Ligue des nations 2024-2025 : adversaire et dates des quarts de finale pour les Bleus
L'équipe de France disputera la phase finale de la Ligue des nations, mais contre qui et à quelle date ?
L'adversaire de l'équipe de France pour la phase finale de la Ligue des nations est désormais connu. En terminant premiers de la poule, les Bleus se sont facilités la tâche en évitant l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal au prochain tour. Ils joueront également le quart de finale retour à domicile en mars 2025. Trois adversaires potentiels se présentaient face aux Bleus avec le Danemark, la Croatie et surtout les Pays-Bas qui semblait être l'adversaire le plus coriace pour l'équipe de France. C'est finalement la Croatie que les Bleus affronteront dans un remake de la finale 2018 de la Coupe du monde. Voici les autres affiches, Pays-Bas - Espagne, Danemark - Portugal, Italie - Allemagne, Les quarts de finale se dérouleront du 17 au 25 mars.
Les quarts de finale ont été planifiés selon des matches aller-retour classiques, avant les demi-finales et la finale, organisées en matchs simples dans un pays hôte, comme lors des éditions précédentes.
Pour la première fois également, en plus des quarts de finale, des barrages de promotion et de relégation entre ligues ont été prévus. Comme lors des trois premières éditions, le dernier de chaque poule est relégué dans la ligue inférieure et le premier propulsé dans la ligue supérieure. La nouveauté est donc un barrage entre les troisièmes de chaque poule contre les deuxièmes des poules de la ligue inférieure, toujours selon le principe de matches aller-retour. La Ligue D ne comportant que 6 équipes, seules les deux équipes en tête ont leurs chances pour monter en ligue supérieure, tandis que les deux moins bons quatrièmes de Ligue C sont condamnés à la relégation. Pour ajouter encore à l'enjeu, quatre billets pour les barrages de la Coupe du monde 2026 ont aussi été réservés aux meilleures équipes de cette Ligue des nations, non qualifiées via les éliminatoires.
Les dernières actus de la Ligue des nations
Le classement par groupe
Voici le classement final de la Ligue des nations 2024-2025, par ligue et par groupe. La France est classée dans le groupe 2 de la Ligue A avec la Belgique, l'Italie et Israël.
Quel est le calendrier de la Ligue des nations 2024-2025 ?
Le calendrier de la Ligue des nations 2024-2025 est découpé en plusieurs journées du 5 septembre 2024 au 10 juin 2025, date de la finale de la compétition. La phase de groupes a été lancée en septembre 2024 et s'est terminée en novembre, les quarts de finale ont été programmés en mars 2025 et le Final Four en juin 2025.
Voici l'ensemble du calendrier de la Ligue des nations 2022-2023 :
- Quarts de finale : du 17 au 25 mars 2025.
- Demi-finales, petite finale et finale : du 2 au 10 juin 2025
- Barrages : du 17 au 25 mars 2025
Les derniers résultats
Découvrez les derniers résultats de la Ligue des nations ci-dessous. Les résultats des matchs sont actualisés à la fin de chaque journée. Cherchez une équipe dans le moteur de recherches pour afficher tous ses scores.
Quel est le règlement de la Ligue des nations 2024-2025 ?
La Ligue des nations de football est organisée en quatre ligues. Les quatre premiers et les quatre deuxièmes des groupes de la Ligue A sont qualifiés pour les quarts de finale en matches aller-retour, puis les vainqueurs disputent Final Four (demi-finales + finale).
Les vainqueurs des groupes des Ligues B, C et D sont promus dans les ligues supérieures et les derniers des ligues A et B sont relégués dans les ligues inférieures. Chaque équipe classée troisième de sa poule dispute un barrage en matches aller-retour pour se maintenir, contre un deuxième de poule de la ligue inférieure qui joue sa promotion.
La Ligue D ne comportant que 6 équipes, seules les deux équipes qui sont arrivées en tête de leur poule montent, et les deux moins bons quatrièmes de poule de Ligue C descendent.
Qualifications pour la Coupe du monde 2026
La Ligue des Nations 2024-2025 distribue quatre précieux billets pour les barrages de la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleures nations au classement général de la Ligue des nations (un 4e de groupe de Ligue A est juste devant un 1er de groupe de Ligue B par exemple), qui ne sont pas déjà qualifiées directement pour le Mondial ou les barrages via les éliminatoires, décrochent ces tickets. Ces quatre équipes rejoindront les douze équipes qui auront fini deuxièmes de groupe en éliminatoires, pour être réparties en quatre voies de quatre équipes sous forme de demi-finale et finale en match simple, chaque vainqueur de voie se qualifiant pour la Coupe du monde.