France - Pérou : les Bleus qualifiés, le résumé du match

France - Pérou : les Bleus qualifiés, le résumé du match RESULTAT FRANCE - PEROU - L'équipe de France s'impose face au Pérou, sur le score de 1 à 0, grâce à une réalisation de Mbappé. Découvrez le résumé du match et le but en vidéo.

La France s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en renversant le Pérou (1-0) au Stade Central d'Ekaterinbourg, dans le cadre du deuxième affrontement de la 2e journée du groupe C. Kylian Mbappe a inscrit le but de l'équipe française. Ce résultat permet à la France de se situer à la première place du groupe C avec 6 points lui assurant de participer aux huitièmes de finale. La sélection péruvienne, quant à elle, occupe la dernière place avec 0 point et ne peut plus se qualifier pour la suite de la compétition, à un match de la fin de la phase de poules. Le Danemark, avec 4 points, et l'Australie, 1 point, occupent respectivement les 2e et 3e positions. L'unique but de la confrontation a été marqué à la 34e minute par Mbappe. Deux joueurs ont été sanctionnés d'un carton jaune du côté des Bleus, Matuidi (16e) et Pogba (86e), de même que deux joueurs du Pérou : Guerrero (23e) et Aquino (80e). Les Français sont parvenus à cadrer 4 tirs (sur 10 tirs au total), et ont donc été plus entreprenants que la Blanquirroja, qui en a cadré 2 (sur un total de 9). Avec 56 % de possession contre 44 %, les Péruviens ont davantage eu le contrôle du ballon. Les prochains matchs de la France et du Pérou : L'équipe française jouera face au Danemark le 26 juin 2018 à 16h00 (heure française), lors de sa prochaine rencontre pour la 3e journée du groupe C. Quant à la sélection péruvienne, elle jouera face à l'Australie au même moment pour la même occasion. Feuille de match :

  • France - Pérou : 1-0
  • Affluence : 32 789 spectateurs
  • Arbitre : Mohammed Abdulla Hassan
  • Buts : Kylian Mbappe (34e) pour la France
  • Avertissements : Matuidi (16e) et Pogba (86e) pour la France, Guerrero (23e) et Aquino (80e) pour le Pérou
  • Aucun joueur expulsé
  • Composition de la France : Lloris (1), Pavard (2), Umtiti (5), Varane (4), Hernandez (21), Griezmann (7) [puis Fekir à la 80e ], Kante (13), Pogba (6) [puis Nzonzi à la 89e ], Mbappe (10) [puis Dembele à la 75e ], Giroud (9) et Matuidi (14)
  • Entraîneur de la France : Didier Deschamps
  • Composition du Pérou : Gallese (1), Advincula (17), Ramos (15), Rodriguez (2) [puis Santamaria à la 46e ], Trauco (6), Cueva (8) [puis Ruidiaz à la 82e ], Yotun (19) [puis Farfan à la 46e ], Aquino (23), Carrillo (18), Guerrero (9) et Flores (20)
  • Entraîneur du Pérou : Ricardo Gareca

France - Pérou en direct / live

21:21 - Le sélectionneur du Pérou fier de ses joueurs

Après la défaite du Pérou face aux Bleus, le sélectionneur péruvien a fait part de sa grande déception en conférence de presse. Malgré tout, il a tenu à souligner la belle performance de ses joueurs. "Nous avions d'autres attentes, mais de façon générale, je crois que l'équipe a tout donné. Les joueurs ont fait le maximum sur le terrain, dans les deux matches d'ailleurs. Je n'ai rien à reprocher à mon équipe, si ce n'est qu'on aurait pu obtenir un autre résultat. On a essayé, on a exploité toutes nos possibilités, on était disposés à gagner", a ainsi déclaré, Ricardo Gareca. Il a également voulu remercier les nombreux supporters qui ont fait le déplacement et qui ont eu un comportement exemplaire lors de ce match face à l'équipe de France. "Les supporters ont été formidables, incroyables... Cette passion a réveillé la sélection, qui avait été absente pendant de nombreuses années en Coupe du monde".

20:46 - Kylian Mbappé réalise un rêve en marquant un but en Coupe du monde

Après son premier match manqué face à l'Australie samedi dernier, le jeune Kylian Mbappé s'est largement rattrapé ce jeudi en inscrivant le but de la victoire face au Pérou. "J'ai toujours dit que marquer en Coupe du monde était un rêve pour tout footballeur. Il se réalise, j'espère qu'il y en aura d'autres (buts)", a-t-il déclaré comme le rapporte L'Équipe. Plutôt à l'aise dans les phases offensives de jeu, le joueur du PSG n'a pas manqué de s'illustrer en faisait de très efforts défensifs sur ce deuxième match de Coupe du monde. "Si l'équipe en a besoin, il faut savoir à un moment se sacrifier, a-t-il expliqué, apporter quelque chose à l'équipe. Dans les périodes où on était moins haut sur le terrain, il fallait redescendre pour aider l'équipe".

20:11 - Kylian Mbappé élu homme du match

Celui qui a permis aux Bleus de remporter la rencontre face au Pérou 1 à 0 a été élu homme du match. En inscrivant ce but victorieux, Kylian Mbappé a inscrit son cinquième but lors de sa 17e sélection avec l'équipe de France. Avec ce but, il est devenu le plus jeune buteur de l'équipe de France dans un tournoi majeur. De son côté, malgré sa très belle performance lors de ce match de Coupe du monde, N'Golo Kanté, n'est pas parvenu à décrocher ce titre honorifique.

19:27 - Deschamps après France - Pérou : "Ne pas s'enflammer"

La réaction de Didier Deschamps au micro de TF1 : "On a souffert en seconde période, on a eu du mal à ressortir la balle et quand on la récupérait, on ne la gardait pas, mais c'était pareil pour le Pérou. C'est une deuxième victoire, on est qualifiés, c'était notre objectif. Il y a une grosse satisfaction par rapport à ce que les joueurs ont fait ce soir. La première place, ce sera l'objectif lors du troisième match, on va savourer car on a gagné nos deux matches, ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne va pas s'enflammer".

19:14 - Matuidi : "On a joué en équipe"

La réaction de Blaise Matuidi au micro de beIn Sports : "C'est une satisfaction Deu xmatchs  deux victoires, on est vraiment content, même si dans le jeu, on peut faire encore mieux. On a été dans le combat face à une belle équipe du Pérou. L'adversaire a mis ce qu'il faut pour nous mettre en difficulté, ils ont été poussés. Dans nos temps faibles, on a su faire le dos rond  et à se montrer solides, à jouer en équipe. On ne prend pas de but, c'est bien. Il faut féliciter le Pérou qui est éliminé mais qui méritait mieux. (...) Je m'adapte, j'ai fait le maximum pour aider l'équipe. Je joue où on me dit de jouer, l'important c'est qu'on aille le plus loin possible et qu'on fasse rêver les supporters".

19:08 - Quel adversaire pour la France en 8e de finale ?

Grâce à cette victoire, la France peut déjà se projeter vers la suite de cette Coupe du monde. Il s'agira d'abord de sa voir si les Bleus termineront premiers ou deuxièmes du groupe C. Ils affronteront ensuite une sélection issue du groupe D, où figurent l'Argentine, la Croatie, le Nigéria et l'Islande.

19:03 - Le Danemark, prochain rendez-vous pour l'équipe de France

Désormais assurée de sa qualification, la France va pouvoir aborder de manière plus sereine le troisième match de poule face au Danemark, mardi prochain, à Moscou (16h). Didier Deschamps fera-t-il tourner ? Pas certain, puisque la première place n'est pas encore acquise.

18:54 - ⏰ MATCH TERMINÉ ! La France s'impose face au Pérou (1-0)

La France tient sa victoire et sa qualification. Après un début de match timide, les Bleus ont pris la mesure du Pérou en fin de première période et ont été récompensés par l'ouverture du score de Mbappé. Les hommes de Deschamps ont ensuite reculé en seconde période mais ont réussi à résister. L'équipe de France s'empare de la première place du groupe C et est d'ores et déjà assurée de la qualification pour les 8e de finale de cette Coupe du monde

18:52 - Dembélé maladroit dans le dernier geste

Ousmane Dembélé accélère encore côté droit mais manque de précision dans son centre. La défense du Pérou repousse. Sur l'action suivante, Giroud réalise une jolie prise de balle pour s'ouvrir le chemin du but mais bute sur le dernier défenseur.

18:50 - Belle reprise de volée de Matuidi

A la suite d'un corner français joué côté droit, le ballon revient sur Blaise Matuidi à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu de terrain tente une volée instantanée. Le geste est plutôt réussi mais la frappe manque le cadre.

18:48 - 4 minutes de temps additionnel dans ce France - Pérou

Le temps réglementaire est écoulé dans ce match mais les Bleus vont devoir encore tenir quelques instants. Dembélé tente de donner de l'air à l'équipe de France en s'échappant sur le côté droit mais son centre est contré.

18:47 - Pogba remplacé par Nzonzi

Paul Pogba, auteur d'une solide prestation aujourd'hui, laisse sa place à Steven Nzonzi, le joueur du FC Séville, qui fait pour l'occasion ses premiers pas en Coupe du monde. Didier Deschamps renforce son milieu de terrain avec un profil purement défensif.

18:46 - Lloris s'interpose sur le coup franc de Guerrero

La frappe de l'attaquant péruvien n'inquiète pas Hugo Lloris, qui se couche bien et capte la balle sans difficulté. La France peut relancer.

18:44 - Carton jaune sévère pour Pogba

A la relance, Paul Pogba devance Farfan au duel mais adresse une "gifle" involontaire à son adversaire. L'arbitre siffle un coup franc pour le Pérou, à 30 mètres du but de Lloris, et avertit le milieu de terrain français. C'est très sévère.

18:42 - Une fin de match crispante entre la France et le Pérou

Si la France semble plutôt sereine dans ce match, tout est encore possible dans ces dernières minutes. Les Bleus ne sont pas l'abri d'une erreur individuelle, d'un coup de pied arrêté et seraient bien inspirés d'inscrire un deuxième but pour s'épargner une fin de rencontre stressante.

LIRE PLUS