Une affaire de fichage ethnique qui fait scandale

Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG. © CIAMBELLI/SIPA
Selon les informations révélées par les Football Leaks et relayées par Mediapart, le PSG a fiché des jeunes joueurs en fonction de leur origine ethnique. De 2013 à 2018, certains recruteur du club auraient ainsi rempli des documents d'évaluation où figuraient une partie "origines" avec les cases "Français", "Maghrébin", "Antillais" et "Africain".

Marc Westerloppe, alors directeur de la cellule recrutement hors Ile-de-France, aurait notamment indiqué, alors qu'il était question du recrutement du Rouennais Yann Gboho, aujourd'hui à Rennes : "Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris". La direction du PSG a confirmé que ce type de fichage avait existé mais a affirmé qu'il s'agissait d'une initiative personnelle (de Westerloppe) et qu'elle n'était pas au courant de cette méthode.
Selon les informations révélées par les Football Leaks et relayées par Mediapart, le PSG a fiché des jeunes joueurs en fonction de leur origine ethnique. De 2013 à 2018, certains recruteur du club auraient ainsi rempli des documents d'évaluation où figuraient une partie "origines" avec les cases "Français", "Maghrébin", "Antillais" et "Africain". Marc Westerloppe, alors directeur de la cellule recrutement hors Ile-de-France, aurait notamment indiqué, alors qu'il était question du recrutement du Rouennais Yann Gboho, aujourd'hui à Rennes : "Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris". La direction du PSG a confirmé que ce type de fichage avait existé mais a affirmé qu'il s'agissait d'une initiative personnelle (de Westerloppe) et qu'elle n'était pas au courant de cette méthode.
© CIAMBELLI/SIPA