Mino Raiola : Haaland, Pogba, Ibrahimovic... Que vont devenir ces stars après la mort de l'agent ?

Mino Raiola : Haaland, Pogba, Ibrahimovic... Que vont devenir ces stars après la mort de l'agent ? RAIOLA. Mort ce samedi 30 avril, Mino Raiola va laisser un grand vide dans le monde du football et particulièrement lors du prochain mercato pour de nombreuses stars.

Déclaré mort dans un premier temps jeudi 28 avril, Mino Raiola est finalement décédé 48h plus tard, samedi 30 avril comme l'a indiqué un communiqué de sa famille. Malade depuis plusieurs mois, le célèbre agent de joueurs va laisser un grand vide et particulièrement lors du prochain mercato ou plusieurs de ses joueurs étaient impliqués. Haaland, Pogba ou encore Ibrahimovic, tous devraient être impliqués lors de ce mercato estival, mais que vont-ils devenir sans leur agent pour gérer les transferts ? Si aucun contrat n'a été signé entre Mino Raiola et ses joueurs (une volonté de l'agent), certains pourraient peut être rejoindre Vincenzo Raiola, le cousin de Mino qui devrait reprendre les affaires ou partir chez la concurrence. Si Dortmund a indiqué que la mort de l'agent ne changerait rien, quid de Paul Pogba ? Probablement sans contrat dans quelques semaines, le joueur va devoir rebondir en urgence, sans son agent très influent.

Mino Raiola, sa mort annoncée par erreur dans un premier temps

Le fantasque agent de footballeur Mino Raiola a été annoncé mort à l'âge de 54 ans ce jeudi 28 avril. L'information a été donnée par le journaliste transalpin Tancredi Palmieri puis confirmée par la Gazzetta dello Sport avant que cette dernière soit démentie par plusieurs proches dont l'auteur du premier tweet Tancredi Palmeri.

Alors qu'il aurait été admis en soins intensif en janvier dernier pour une maladie des poumons, Mino Raiola serait dans un état critique. "Je suis outré par les coups de fil de pseudo-journalistes qui spéculent sur la vie d'un homme qui se bat pour survivre ", a déclaré un médecin de l'hôpital San Raffaele de Milan à l'agence italienne Ansa.

Biographie courte de Mino Raiola

Mino Raiola est né en Italie, dans la province de Salerne à Nocera Inferiore avant de partir aux Pays-Bas à Harleem avec ses parents alors qu'il était âgé de seulement 1 an. Mino Raiola aidera son père durant son enfance dans le restaurant familial "Napoli" avant de se lancer dans des études de droit. C'est en 1987 qu'il se lance dans l'entreprenariat en achetant tout d'abord un restaurant McDonald's qu'il vendra rapidement. À l'âge de 20 ans, il fonde sa société de courtage, l'"Intermezzo". Mino Raiola aura également rapidement un pied dans le milieu du foot en devenant responsable du centre de formation du club d'Haarlempuis directeur sportif du club. À travers un accord passé avec le syndicat des joueurs, il devient alors le représentant des joueurs néerlandais à l'étranger... En 1993, il interviendra notamment comme médiateur lors du transfert de Dennis Bergkamp passant de l'Ajax Amsterdam à l'Inter.

Mino Raiola, l'agent de Pogba, Haaland, Ibrahimovic...

L'Italien devient rapidement un homme clé et très influent dans le monde du football. Si sa carrière se lance réellement aux Pays-Bas durant plusieurs années, il commencera à vraiment se faire connaître lorsqu'il prendra en main Zlatan Ibrahimovic, attaquant de l'Ajax à l'époque. En 2004, il arrive à le faire signer à la Juventus avant son transfert à Barcelone ou il obtiendra une grosse commission (plus d'un million d'euros). Durant l'été 2012, il participe également à la venue de Zlatan Ibrahimović au PSG et de Pogba à la Juventus. À l'été 2016, il gère encore le transfert record de Paul Pogba de la Juventus de Turin vers Manchester United pour 110 millions d'euros. Il aurait perçu dans la transaction 49 millions d'euros de commission, grâce à un conflit d'intérêt hors norme puisqu'il il était à la fois l'agent de la Juventus, de Manchester et du joueur. Juste avant sa mort, l'Italien était également l'agent de Haaland, star du football norvégien en passe de signer un contrat record cet été.

Voici la liste des dix principaux clients de Mino Raiola : 

  • Erling Haaland
  • Matthijs de Ligt
  • Gianluigi Donnarumma
  • Paul Pogba
  • Marco Verratti
  • Stefan de Vrij
  • Ryan Gravenberch
  • Hirving Lozano
  • Moise Kean
  • Donyell Malen

Quelle est la fortune de Mino Raiola ? 

Selon le site Forbes, Mino Raiola aurait touché en 2020 84,7 millions de dollars grâce aux commissions des transferts de ses clients. L'Italien est un agent connu et reconnu dans le monde du football où le montant des commissions qu'il exige sont parfois démesurées. 

Sport Business Strategy, l'agence de Mino Raiola.

Basée à Monaco, l'agence de Mino Raiola s'intitule "Sport Business Strategy". Selon le site Forbes, l'Italien aurait 77 clients dans son agence où la valeur des contrats signés est de 848 millions de dollars qui s'étendent au total sur 118 années.