Sénégal - Bénin : les Sénégalais s'imposent grâce à un immense Mané, le résumé du match


23:20 - Le résumé du match
Sadio Mané offre un succès facile aux Sénégalais et lancent parfaitement sa sélection dans cette campagne de qualification à la prochaine CAN 2023 qui aura lieu en Côte-d'Ivoire grâce à un triplé. L'ailier de Liverpool a, d'abord, marqué un doublé en l'espace de dix minutes après avoir transformé un pénalty à la douzième avant de récidiver à la 22e sur un superbe une-deux avec Nampalys Mendy. Entre les deux buts, les Béninois ont eu l'opportunité de revenir grâce à Tidjani mais l'ailier des Écureuils a manqué de réussite en touchant le poteau droit d'Édouard Mendy. Puni ensuite une deuxième fois par Mané, les Sénégalais ont essayé de remuer le couteau dans la plaie et le triplé de Mané s'est joué à quelques centimètres lorsque l'ailier des Reds a touché le poteau d'Allagbe. Au final, le score de la première période était plutôt logique même si Steve Mounié aurait pu chambouler le fil de la rencontre si son coup de tête avait trompé Édouard Mendy irréprochable sur cet arrêt. La deuxième période a vite connu un tournant. À la 51e minute, le milieu béninois Sessi D'Almeida est coupable d'une faute sur Mané alors que ce dernier filait aux buts pour inscrire un triplé. L'arbitre marocain de la rencontre décide alors d'exclure le joueur de Moussa Latoundji. Les Écureuils vont subir les foudres sénégalaises et celles de Sadio Mané qui transforme un deuxième pénalty (60e) pour inscrire le premier triplé de sa carrière en sélection. Le but en fin de match de Junior Olaitan (88e) n'aura pas énormément gâché la fête même s'il pourrait être très important pour les Écureuils vis à vis de la différence de buts. La suite de ce groupe L, c'est ce mardi avec le déplacement des joueurs d'Aliou Cissé sur la pelouse du Rwanda.
23:08 - Le programme de la deuxième journée de ce groupe L
Après ce Sénégal - Bénin, les Lions de la Téranga vont essayer d'enchainer avec un déplacement sur la pelouse du Rwanda ce mardi. Quant aux Écureuils, ils recevront le Mozambique mercredi pour essayer de lancer leur campagne de qualification à la CAN 2023. Pour le moment, Mané et ses coéquipiers sont leaders du groupe avec trois points suivi par le Rwanda et le Mozambique avec un point alors que les hommes de Moussa Latoundji sont derniers.
23:03 - Mané établit un nouveau record
Hormis son premier triplé de sa carrière en sélection à l'occasion de ce Sénégal - Bénin, Sadio Mané est désormais le meilleur buteur de l'histoire de la sélection des Lions de la Teranga avec 32 buts devant Henri Camara.
22:58 - C'est fini ! Le Sénégal s'impose
L'arbitre siffle la fin de ce Sénégal - Bénin. Les champions d'Afrique en titre se lancent idéalement dans ces éliminatoires de la CAN 2023 et s'imposent face au Bénin grâce à un triplé de Sadio Mané (3-1).
22:54 - Quatre minutes de temps additionnel
Le quatrième arbitre vient d'indiquer qu'il y aura quatre minutes supplémentaires dans ce Sénégal - Bénin.
22:51 - Olaitan sauve l'honneur
Olaitan refroidit un peu les supporteurs sénégalais en inscrivant le premier but des Écureuils dans ce Sénégal - Bénin. Ce but ne devrait pas avoir d'incidence sur la suite de ce match mais pourrait jouer un rôle important pour la différence de buts dans ce groupe L.
22:50 - Mané cède sa place
Sadio Mané reçoit l'ovation du stade Abdoulaye Wade car il cède sa place après une prestation xxl marquée par un triplé. Il est remplacé par l'ancien joueur de l'AS Monaco, Keïta Baldé.
22:49 - Belle tentative de Ballo Touré
Sur un corner joué à deux, Fodé Ballo Touré prend sa chance après avoir contrôlé mais sa frappe fuit le cadre d'Allagbe.
22:48 - La sortie pleine d'autorité de Mendy
Edouard Mendy sort très loin pour intervenir dans les pieds d'Olaitan qui avait été lancé dans la profondeur. Le portier de Chelsea fait lever le stade Abdoulaye Wade et obtient la touche.
22:46 - La frappe d'Idrissa Gueye largement décadrée
Le milieu du PSG, Idrissa Gueye, prend sa chance de loin mais ne trouve pas le cadre de Saturnin Allagbe qui avait lu la trajectoire de ce ballon.
22:44 - Plus que dix minutes
Il ne reste plus que dix minutes dans ce Sénégal - Bénin et la victoire tend les bras aux hommes d'Aliou Cissé. Les Lions de la Teranga mènent trois buts à rien et gèrent tranquillement cette fin de match face à des Béninois en infériorité numérique.
22:38 - Plusieurs changements
Du côté béninois, Poté remplace Steve Mounié à la pointe de l'attaque des Écureuils alors que Doremus a cédé sa place à Assogba. Du côté d'Aliou Cissé, le milieu parisien Idrissa Gana Gueye fait son entrée à la place de Nampalys Mendy alors que Fodé Ballo Touré remplace Saliou Ciss.
22:36 - N'Diaye s'illustre déjà
Il est entré en jeu il y a 10 minutes dans ce Sénégal - Bénin et s'illustre pour sa première sélection avec les champions d'Afrique en titre par une frappe à l'extérieure de la surface qui est contrôlée en deux temps par Saturnin Allagbe.
22:34 - Le Sénégal en gestion
Les Sénégalais sont tranquillement en train de gérer cette fin de Sénégal - Bénin. Les Béninois courent après le ballon et ont dû mal à se montrer dangereux dans ce deuxième acte après l'expulsion de leur milieu de terrain D'Almeida.
22:30 - Il reste 25 minutes
Il ne reste plus que 25 minutes dans ce Sénégal - Bénin et, pour le moment, les Lions de la Téranga réalisent l'opération parfaite à l'occasion de cette première journée de qualifications à la CAN 2023. Ils mènent trois à zéro grâce à un triplé de l'incroyable Sadio Mané.
22:27 - Aliou Cissé réalise ses premiers changements
Le sélectionneur sénégalais réalise un premier changement dans ce Sénégal - Bénin avec l'entrée d'Iliman Ndiaye, milieu de terrain de 22 ans, à la place de Boulaye Dia alors que Kouyaté remplace le milieu marseillais Pape Gueye. Du côté du Bénin, Alhinvi cède sa place à Bawa alors que Dossou a été remplacé par Junior Olaitan.
22:25 - Le triplé pour Mané
Sadio Mané réalise un coup du chapeau en transformant son deuxième pénalty de ce Sénégal - Bénin. La messe semble dite alors que les Béninois sont réduits à 10 depuis l'exclusion de D'Almeida à la 51e minute.
22:24 - Nouveau pénalty pour le Sénégal
Saturnin Allagbe commet une faute dans la surface de réparation après avoir crocheté de la main Ismaïla Sarr qui avait fait la différence dans la surface de réparation.
22:22 - Quelle erreur d'Allagbe
Décidément, Ismaïla Sarr est maudit dans ce Sénégal - Bénin et ne trouve toujours pas le cadre d'Allagbe qui avait commis une énorme erreur avec un contrôle trop long. L'ancien Rennais contre mais le ballon file à côté.
22:20 - Quelle parade d'Allagbe
Le gardien valenciennois sauve encore les Béninois dans ce Sénégal - Bénin. Le portier des Écureuils va très très vite au sol pour repoussé la tentative surprenante d'Ismaïla Sarr qui a trouvé un trou de souris pour frapper au but.
22:18 - Belle intervention de Tosin
Tosin empêche le Sénégal d'ajouter un troisième but dans ce Sénégal - Bénin. Le milieu béninois revient dans sa surface et devance Mané qui était recherché par Sabaly.
22:16 - Allagbe repousse le coup franc de Pape Sarr
L'ancien Messin se charge du coup franc obtenu par Mané et tire côté ouvert mais Saturnin Allagbe s'impose dans sa surface et repousse avec l'aide de sa défense le danger.
22:15 - Sessi D'Almeida est exclut
Les Béninois vont finir ce Sénégal - Bénin à dix contre onze après l'exclusion de Sessi D'Almeida qui est fautif sur Sadio Mané alors que ce dernier avait une réelle chance de marquer un but.
22:14 - Sarr tout proche de marquer
L'ancien Rennais Ismaïla Sarr était tout proche de marquer le troisième but de ce Sénégal - Bénin après un superbe travail sur le côté gauche de Ciss.
22:12 - Coup franc repoussé par la défense béninoise
Après un crochet intérieur de Pape Matar Sarr, le milieu sénégalais obtient le premier coup franc de cette deuxième période de Sénégal - Bénin. Le milieu de Tottenham se charge du coup de pied arrêté mais c'est repoussé par la défense des Écureuils.