Strasbourg - PSG : une victoire en souffrant, le résumé du match

Strasbourg - PSG : une victoire en souffrant, le résumé du match Malgré deux buts d'avance, le PSG s'est fait peur en seconde période, perdant le contrôle du match, mais a su conserver son avantage pour renouer avec la victoire contre Strasbourg (2-1).

Score Strasbourg
Strasbourg
1 : 2
Score PSG
PSG
En direct

23:35 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre le match d'ouverture de la 20e journée de Ligue 1 entre Strasbourg et le Paris Saint-Germain.

23:30 - Le réalisme sans convaincre, le résumé du match

Le réalisme sans convaincre, le résumé du match - Strasbourg - PSG ©Jean-Francois Badias/AP/SIPA

On guettait la réaction parisienne, une semaine après avoir été accroché par Brest au Parc des Princes, et on a failli être surpris. Tout aurait pu être bien différent si Strasbourg avait été aussi réaliste que le froid qui régnait à la Meinau. Avec 20 tirs, les hommes de Patrick Vieira en ont eu des situations, dès la première minute quand Sahi Dion reçut un ballon d'Angelo aux 6 mètres et vit sa tentative rebondir sur l'épaule de Donnarumma et encore dans le temps additionnel, Sylla ne parvenant pas à donner de la force à ce coup franc prolongé par un partenaire alors même qu'il était seul face au portier italien du PSG. Deux actions parmi d'autres qui n'ont pas fini au fond et qui permettent au champion de France de revenir d'Alsace avec ce qu'il était venu chercher : la victoire.

Car de son côté, le club parisien n'a pas été aussi généreux. Mbappé a pourtant raté un pénalty, brillamment sorti par la main gauche ferme de Bellaarouch. Pour sa première en Ligue 1, le jeune gardien marocain, remplaçant Matz Sels l'ancien capitaine alsacien parti la veille au dernier jour du mercato hivernal, se voyait déjà en héros du soir. Il fut puni à la demi-heure de jeu. Trop confiant dans sa relance, il fut contré par Asensio. D'une passe, l'Espagnol transmit à Mbappé, qui n'avait plus qu'à faire rouler le ballon sur 18 mètres pour l'envoyer dans le but vide. L'international tricolore peut manquer sa cible mais pas à chaque fois. Dès lors, le rythme du match changea. De fou, il devint ronronnant, anesthésié par la maîtrise technique retrouvée du PSG. Un effet amplifié quand dès le retour des vestiaires, les rôles s'inversèrent l'ancien monégasque offrant le but à l'ancien du Real Madrid au bout d'un contre léthal illuminé par l'orientation de Ruiz.

Pourtant, les Strasbourgeois ne désarmèrent pas, convaincus par l'exemple brestois qu'un retour était possible face à ce PSG moins souverain. Porté par les percussions de Bakwa et Angelo ainsi que le volume de Diarra, ils furent récompensés quand le premier reprit victorieusement le centre déposé par le second. S'ouvrir alors 20 minutes où le PSG accepta paradoxalement de souffrir, se recroquevillant jusqu'à concéder plusieurs opportunités à Sissoko, Sylla ou Bakwa. Des têtes trop timides et une frappe à bout portant trop enlevée. Strasbourg avait laissé passer sa chance et pouvait dire adieu à sa série de 6 matchs sans défaite en Ligue 1.

De son côté, le PSG a confirmé les doutes qui l'escorte ces dernières semaines. Ses flancs sont trop perméables et son axe pas assez compact. Heureusement pour lui, son efficacité permet de maquiller une maîtrise technique trop intermittente, un vrai problème au regard du projet de jeu imaginé par Luis Enrique. Si cela suffit en Ligue 1 où il compte provisoirement 9 points d'avance sur Nice (en déplacement à Brest, 3e, ndlr), pas sûr que ce soit le cas en Ligue des Champions. Le PSG a 10 jours pour retrouver ses jambes et ses idées.

23:20 - La réaction d'Asensio

"C'est un bon résultat avec les trois points et la victoire face à une équipe très compétitive", a indiqué, à Prime Vidéo, brièvement Marco Asensio, passeur décisif pour Mbappé en première période et auteur du second but parisien à la Meinau.

23:15 - Le PSG met la pression au classement

En s'imposant à Strasbourg, le PSG prend provisoirement 9 points d'avance en tête de la Ligue 1. Dauphin, Nice aura fort à faire en déplacement à Brest, troisième, pour empêcher le champion de France de s'échapper.

23:06 - La réaction de Bakwa (Strasbourg)

Après le match, Dilane Bakwa est revenu sur la courte défaite de Strasbourg à domicile face au PSG. "Il y a beaucoup de regrets, nous avons eu les opportunités pour marquer, dès la première minute je crois, et contre ce genre d'équipe, si vous ne marquez pas, vous êtes punis. C'est dommage parce que nous avons fait un bon match. En deuxième mi-temps, nous sommes bien revenus, nous avons poussé mais ça n'a pas suffi", a expliqué à Prime Vidéo  le Strasbourgeois, auteur du  but de son équipe.

22:57 - Paris s'en sort (2-1)

Une semaine après son nul contre Brest, le Paris Saint-Germain s'impose en souffrant à Strasbourg (2-1). Un succès difficilement acquis par un trop grand manque de maîtrise. Mis à l'abri par Asensio en début de seconde période, après que Mbappé ait ouvert le score à la 31e, le PSG s'est laissé embarquer dans le rythme strasbourgeois, a concédé la réduction du score et subi la fin de match, au point de se faire peur. Heureusement pour eux, Strasbourg a manqué de tranchant et de réalisme pour espérer accrocher le nul.

22:56 - Sissoko dévisse

A 25 mètres dans l'axe, Sissoko prend sa chance mais son tir du droit lui échappe. Il frappe le ballon de l'extérieur du droit et l'envoie largement à côté du but gardé par Donnarumma.

22:54 - Sylla proche d'égaliser

Guilbert allonge le coup franc strasbourgeois dans la surface parisienne où il est prolongé par une tête d'un partenaire. Seul, Sylla pique sa tête mais sa tentative est trop timide et manque de puissance pour inquiéter Donnarumma. La Meinau y a cru.

22:53 - Personne au centre

Côté gauche, Bakwa travaille Mukiele et enroule un bon centre qu'aucun partenaire n'est en mesure de reprendre dans la surface parisienne.

22:52 - Temps additionnel : 6 minutes

Il y aura six minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre Strasbourg et le PSG.

22:51 - Changement pour Strasbourg

A la 88e minute, Vieira procède à un nouveau changement avec la sortie de Mwanga pour l'entrée de Bechikh.

22:49 - Sissoko manque de force

Depuis le côté gauche, Dakwa enroule son coup franc que repousse de la tête Danilo. Ca revient sur Guilbert, à l'entrée de la surface. Le défenseur remet en cloche aux 6 mètres où Sissoko place sa tête mais sans parvenir à y donner de la force. Donnarumma capte sur sa ligne.

22:48 - Strasbourg au pressing

Les Strasbourgeois sentent qu'il y a un coup à jouer dans cette fin de match et presse très haut. C'est payant avec ce ballon récupéré dans les pieds d'Asensio près de la surface. L'Espagnol commet une faute et offre un bon coup franc.

22:48 - Mukiele entre

A la 86e minute, Soler cède sa place dans le couloir droit de la défense du PSG pour laisser entrer Mukiele.

22:46 - La combinaison ne fonctionne pas

Le ballon est cafouillé à la relance par le PSG. Deminguet en profite et trouve dans l'axe Emegha. Ce dernier remise sur Dakwa qui en une touche joue devant à droite pour Deminguet, qui a proposé une course. La passe est approximative.

22:45 - Diarra cède sa place

Auteur d'un gros match dans le volume, Diarra quitte la pelouse et est remplacé à la 82e minute par Deminguet.

22:42 - Double changement pour le PSG

A la 82e minute, Luis Enrique procède à un double changement avec les sorties du capitaine Marquinhos et de Kolo Muani. Ils sont remplacés par Danilo et Gonçalo Ramos. Le brassard est confié à Mbappé pour la fin du match.

22:40 - Bakwa au-dessus

Angelo a changé de côté et défie Hernandez à droite. Se remettant sur son pied gauche, l'ailier strasbourgeois parvient à enrouler un centre. Sissoko vient le disputer à Marquinhos, qui prolonge jusqu'à Bakwa. Seul au second poteau, le buteur reprend de volée du gauche mais sa frappe est trop enlevée.

22:39 - Coup franc malin mais bien lu

A 30 mètres dans l'axe droit, Senaya pique un petit ballon dans le dos du mur pour Emegha. C'est un peu long et cela profite à Donnarumma.

22:36 - Le contre avorté

Suite à un coup franc parisien envoyé au second poteau sur la tête de Ruiz, la remise dans la surface strasbourgeoise est prolongée par Sissoko. Les joueurs de Vieira partent en contre et ont un deux contre un à jouer. Angelo a vu Emegha faire l'appel dans l'axe et tente de lui donne en pivot en une touche mais cela manque de précision et Asensio se replie pour enlever le ballon à l'attaquant strasbourgeois.

22:35 - Sissoko intervient sur Hernandez

Hernandez se porte dans la surface strasbourgeoise par la gauche et est tout proche d'avoir une fenêtre de tir mais Sissoko effectue un bon retour pour lui couper la route, pendant que Sylla le contenait.

22:31 - Strasbourg proche d'égaliser !

Dans la foulée du but de Bakwa, Ruiz décoche une frappe puissante depuis l'extérieur de la surface et oblige Bellaarouch à faire une belle parade. Peu après, Strasbourg manque de revenir à hauteur. Le même Ruiz se fait chiper le ballon dans les pieds par Emegha à 20 mètres. L'attaquant alsacien crochète à droite mais donne en retrait dans son dos à Mwanga dont le tir blige Donnarumma à se détendre sur sa gauche. Il repousse sur Emegha qui écrase sa tentative et permet au portier italien de calmer les esprits.

22:29 - But de Bakwa (1-2)

A la 68e minute, Strasbourg rallume la flamme de l'espoir en réduisant le score. Côté droit, Senaya brosse son centre au second poteau où Bakwa échappe à Soler et trompe Donnarumma de près.

22:28 - Mwanga ne cadre pas

Strasbourg passe par la droite et Diarra sert de relais, dos au but, pour donner à Mwanga dont l'intérieur du droit fuit le cadre à gauche.

22:26 - Bellaarouch dans les airs

Excentré à gauche, à 20 mètres, Vitinha enroule son coup franc dans la surface alsacienne où Bellaarouch déplie sa carcasse pour capter au second poteau dans les airs.

LIRE PLUS