Xabi Alonso a déjà changé d'avis sur son onze de départ avec le Real
Après une saison blanche, le Real Madrid veut enclencher une nouvelle dynamique avec Xabi Alonso sur son banc. L'ancien joueur du club était arrivé avec l'idée de mettre en place une stratégie similaire à celle déployée au Bayer Leverkusen, avec une défense à cinq, mais il semblerait qu'il ait complètement changé d'avis.
Pas de dispositif à trois centraux pour Xabi Alonso au Real Madrid. Si c'est un système qu'il a utilisé lorsqu'il était sur le banc du Bayer Leverkusen, l'Espagnol pencherait finalement pour une défense à quatre. Le Real Madrid, étant peu fourni pour une défense à cinq, va donc rester sur le schéma proposé par Carlo Ancelotti. Ainsi, la Casa Blanca s'avance pour l'instant au Mondial des clubs avec seulement deux centraux de métier, Asencio et Hujisen, fraîchement débarqué de Bournemouth puisque Militao, Rudiger et Alaba sont encore en phase de récupération. Dans ce contexte, Tchouaméni pourrait être contraint de reculer d'un cran pour jouer en défense. Xabi Alonso pourrait aussi faire appel à certains jeunes de la Castilla comme Ramon ou Aguado.
Le 4-3-3, bien plus adapté à la situation madrilène actuelle, ne sera pourtant pas définitif. Xabi Alonso, qui veut s'appuyer sur une défense collective où chacun fait les efforts, ne serait pas fermé à faire évoluer son système derrière. S'il veut un travail collectif, le coach espagnol compte bien avoir une discussion avec Vinicius Junior, parfois approximatif dans ses replis défensifs la saison dernière. Un sacrifice défensif collectif qui sera la clé selon Benat Labaien, analyste vidéo de Xabi Alonso, qui a discrètement assisté aux derniers matches du Real Madrid. Le début de la préparation de la Casa Blanca pour le Mondial des clubs commence ce 2 juin, Xabi Alonso aura donc très peu de temps pour s'acclimater avec ses joueurs avant le début de la compétition le 14 juin prochain.