"Les Européens ont ouvert les yeux sur..." la mise au point de Xabi Alonso

"Les Européens ont ouvert les yeux sur..." la mise au point de Xabi Alonso En conférence de presse, Xabi Alonso a rappelé à l'ordre les Européens.

Alors que le Real Madrid va disputer son ultime match de poule de la Coupe du monde des clubs face à Salzbourg (27 juin à 3h), Xabi Alonso a fait une premier état des lieux de la Maison Blanche. Une chose est sûre, le technicien espagnol veut entamer son histoire avec le Real avec un titre : "Penser à ne pas gagner n'est pas une possibilité", affirme-t-il. Mais pour y arriver, Xabi Alonso n'a qu'une philosophie qu'il martèle depuis qu'il est à la tête du Real Madrid : "Nous devons défendre à onze, sans exception", un clin d'oeil à son défenseur Raul Asencio qui avait pris un carton rouge face à Pachuca, laissant son équipe à 10.

Concernant son effectif, le coach espagnol se montre tout à fait satisfait : "Je vois des joueurs motivés, qui comprennent vite". Et si certains joueurs ont fait part de leur incompréhension face à leur temps de jeu, comme Rodrygo, Xabi Alonso veut balayer d'un revers de main tout malaise : "Il est important pour nous, On aura besoin de lui dans ce tournoi". De son côté, Kylian Mbappé est toujours espéré pour les huitièmes de finale, lui qui a été touché par un virus particulièrement virulent : "Il a juste remis ses crampons. On espère l'avoir pour les huitièmes".

Enfin, le Basque fait l'éloge de cette Coupe du monde des clubs, et du changement d'avis des Européens sur cette compétition : "Cela fait du bien au football européen de voir le niveau compétitif à l'extérieur. Avant le début de la compétition, les Européens disaient qu'ils allaient se balader. Ils ont ouvert les yeux". Au total, cinq clubs sud américains sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs.