Diogo Jota : les causes de l'accident ayant provoqué la mort du Portugais se précisent, tous les hommages
VIDEO

Diogo Jota : les causes de l'accident ayant provoqué la mort du Portugais se précisent, tous les hommages

Diogo Jota, attaquant portugais de Liverpool est mort dans un accident ce jeudi 3 juillet. Il était âgé de 28 ans.

Terrible nouvelle dans le monde du football. Le joueur et attaquant de Liverpool Diogo Jota est décédé ce jeudi 3 juillet après un accident de la route. Le drame est survenu tôt ce matin dans la province de Zamora, dans le sud de l'Espagne, selon les informations de Marca confirmées par l'agence EFE. Selon la presse espagnole citant des secours sur place, Diogo Jota était accompagné de son frère, également footballeur professionnel âgé de 26 ans, et lui aussi décédé. Diogo Jota venait d'épouser sa fiancée, Rute Cardoso il y a à peine dix jours. Le mariage a eu lieu le 22 juin.

L'accident de Diogo Jota n'a pas encore été complètement expliqué, mais les causes commencent à se préciser. C'est une sortie de route qui se serait produite vers 6 heures du matin au kilomètre 65 de l'autoroute A-52, à proximité de la commune de Palacios de Sanabria. Selon les premiers témoignages, le véhicule dans lequel se trouvaient Diogo Jota et son frère André a quitté la chaussée brutalement avant de prendre feu. Selon les témoins, la voiture a été "engloutie" par les flammes et le feu a même touché la végétation.

D'après les dernières informations, signalée à Efe mais non encore confirmée, on parlerait d'une possible crevaison au moment où ils s'apprêtaient à dépasser, ce qui aurait provoqué la perte de contrôle de la voiture (il y a des traces sur l'asphalte du dérapage de la voiture et de sa sortie de la route, donnant lieu à l'accident qui s'est terminé avec la voiture dans le terre-plein central et son incendie ultérieur). Si des pompiers de la ville voisine de Rionegro del Puente sont vite intervenus sur place, ils n'ont pas réussi à sauver Diogo Jota et André Silva. Le corps des deux footballeurs auraient été brûlés dans l'incendie.

Selon les médias portugais, le joueur aurait reçu l’ordre médical de ne pas voyager en avion après avoir subi une opération pulmonaire il y a quelques jours. L'international portugais a donc été obliger de prendre la route, puis maritime via un ferry. Selon les médias anglais, un voyage reliant Santander à Plymouth est programmé ce jeudi à 16h avec un arrivée prévue vendredi matin à 11h15 en Angleterre. La reprise de l'entrainement à Liverpool était prévu ce lundi.

Diogo Jota à Liverpool

La mort de Diogo Jota a mis le monde du football dans la sidération et le deuil. Agé de 28 ans, l'attaquant avait rejoint Liverpool en 2020 en provenance de Wolverhampton pour 44,7 millions d'euros.

Depuis sa signature, Diogo Jota a disputé 182 matchs avec les Reds, inscrivant 65 buts et délivrant 26 passes décisives. Durant cette période, il a remporté trois titres avec Liverpool : un titre de Premier League (2024-25), un titre de FA Cup (2021-22) et un titre de League Cup (2021-22).

Diogo Jota s'était aussi fait une place dans la sélection portugaise. Il avait 49 sélections au total au sein de la Seleção pour un total de 14 buts. Avec Cristiano Ronaldo, le Portugais venait tout juste de remporter la Ligue des nations il y a quelques jours.

Sa formation

Diogo Jota a été formé à Paços de Ferreira au Portugal et était auparavant passé par l'Atlético de Madrid, le FC Porto et Wolverhampton. C'est justement avec les Wolves qu'il avait rejoint définitivement en 2018, après avoir été prêté un an par l'Atlético, que sa carrière avait décollé lui ouvrant les portes de Liverpool et de la scène internationale.

Les hommages

Depuis l'annonce du décès du Portugais, les hommages sont nombreux. Liverpool s'est dit "dévasté" dans un communiqué. La star portugaise Cristiano Ronaldo a évoqué sa détresse, "ça n'a aucun sens" a-t-il même lancé, évoquant sa femme est ses trois enfants. L'entraîneur portugais José Mourinho parle de son côté d'une "immense injustice pour quelqu'un d'aussi jeune et avec tant d'avenir devant lui." La mort du footballeur va également au delà des frontières du football avec un hommage de LeBron James. "Mes prières accompagnent ses proches en cette période difficile ! Que chacun soit guidé et protégé !"

Dernières mises à jour

18:00 - L'hommage de Mbappé et Dembélé

"Sincères condoléances, soutien et pensées aux victimes ainsi qu'à leurs familles et leurs proches. Reposez en paix Diogo et André", a écrit le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé dans sa story Instagram. "Quelle nouvelle déchirante. Mes plus sincères condoléances à toute leur famille", a lancé Ousmane Dembélé, lui aussi en pleine Coupe du monde des clubs avec le PSG.

17:00 - L'émotion de Klopp

"C'est un moment difficile pour moi ! Il doit y avoir un but plus grand ! Mais je ne le vois pas ! Je suis dévasté d'apprendre le décès de Diogo et de son frère André. Diogo n'était pas seulement un joueur fantastique, mais aussi un grand ami, un mari et un père aimant et attentionné ! Tu vas tellement nous manquer ! ", a écrit sur le réseau social X l'ancien entraîneur de Liverpool qui avait fait venir le Portugais de Wolverhampton.

16:23 - La réaction de Darwin Nunez

Coéquipier de Jota à Liverpool, l'attaquant, comme de nombreux acteurs du football, lui a rendu hommage. "Il n’y a pas de mots pour apaiser autant de douleur. Je me souviendrai toujours de toi avec ton sourire, comme un bon compagnon sur et en dehors du terrain. J’envoie toute ma force à sa famille, de là où il est, je suis sûr qu’il sera toujours avec vous, surtout avec sa femme et ses trois enfants. Que Diogo et André reposent en paix."

15:40 - Des précisions sur l'accident ?

Selon Marca, ces dernières années, les réseaux sociaux ont relayé des plaintes concernant la présence de fines fissures sur certaines portions de la route et le nombre élevé de plaques sur la voie de droite, ce qui a incité certains usagers à rouler à gauche pour les éviter. Malgré cela, il n'y a pas de nids-de-poule et la visibilité est excellente selon certaines sources. Les occupants circulaient apparemment dans une Lamborghini équipée d'un système de maintien de voie. Il est possible que le véhicule roulait à très grande vitesse. Les premières images montrent que la voiture, avant d'être complètement détruite et méconnaissable, avait arraché une grande partie de la glissière de sécurité. D'autres informations, signalée à Efe mais non encore confirmée, parlerait d'une possible crevaison au moment où ils s'apprêtaient à dépasser, ce qui aurait provoqué la perte de contrôle de la voiture (il y a des traces sur l'asphalte du dérapage de la voiture et de sa sortie de la route, donnant lieu à l'accident qui s'est terminé avec la voiture dans le terre-plein central et son incendie ultérieur).

LIRE PLUS