Les France-Espagne les plus marquants Mars 2010 : une défaite révélatrice des maux bleus

Le France-Espagne prévu ce 3 mars 2010 est un match amical certes, mais à trois mois de la Coupe du monde en Afrique du Sud, il s'agit d'un vrai test pour l'équipe de France. Qualifiée de justesse pour le Mondial après sa confrontation face à l'Irlande (victoire 1-0 à l'aller, match nul 1-1 au retour), les Bleus sont à la recherche de certitudes dans le jeu et veulent redorer leur blason après l'épisode de la main de Thierry Henry.

La défaite de la France est annonciatrice de l'échec à venir à la Coupe du monde

Mais sur le terrain, l'équipe de Raymond Domenech ne va pas se rassurer, bien au contraire. Le contraste avec l'équipe espagnole, bien rôdée, en pleine confiance, est saisissant. Au final, le score est net. L'Espagne s'impose 2 à 0 mais, surtout, elle semble évoluer plusieurs classes au-dessus de la France.

La Coupe du monde, quelques mois plus tard, confirme cette impression. L'Espagne devient brillamment championne du monde pour la première fois de son histoire tandis que la France sombre au premier tour, battue par le Mexique et l'Afrique du Sud, après un match nul contre l'Uruguay. Quant à son image... L'épisode de la grève des joueurs, qui protestent contre l'exclusion de Nicolas Anelka de la sélection, est vécue comme une humiliation par les supporters, abasourdis par les images des joueurs cloîtrés dans leur bus et refusant de s'entraîner.