Ces footballeurs qui ont percé tard Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena s'est fait un nom en 2007, un an après avoir été engagé par l'Olympique de Marseille à la surprise générale. Âgé de 23 ans, ce milieu de terrain infatigable avait marqué les esprits par deux buts sublimes : le premier, face à Liverpool en Ligue des champions, avait permis à l'OM d'être le premier club français à s'imposer à Anfield Road. Le second, marqué contre Caen, avait été élu "plus beau but de l'année" par l'UNFP.

mathieu valbuena a été recruté en juillet 2006 par l'olympique de marseille.
Mathieu Valbuena a été recruté en juillet 2006 par l'Olympique de Marseille. © OM / Meryl Diffusion

Arrivé à maturité en 2007, Mathieu Valbuena a mis du temps avant de percer au plus haut niveau. Formé pendant dix ans chez les Girondins de Bordeaux, il n'a pas eu la chance d'être retenu par le club au scapulaire à la sortie du centre de formation. Sa petite taille (1,63 m) aurait freiné les dirigeants bordelais.

En 2003, le "lutin" a commencé sa carrière pro avec une équipe évoluant en CFA 2, le Langon Castets FC. La saison suivante, Mathieu Valbuena avait sauté de deux divisions en signant à Libourne-Saint-Serin, en Gironde. Avec les "Pingouins", il avait disputé 24 matchs de National dès sa première saison.

Lors de l'exercice suivant, il avait atteint les huitièmes de finale de la Coupe de France et surtout, marqué 9 buts en 29 matchs de championnat. Elu meilleur joueur de National, avec une montée en Ligue 2 à la clé, Mathieu Valbuena avait alors été recruté par l'Olympique de Marseille à la recherche d'un joueur de son profil.