La phrase de la semaine "J'aurais préféré ne pas nager avec cette combinaison"

la combinaison jaked, composée de polyuréthane, crée la polémique.
La combinaison Jaked, composée de polyuréthane, crée la polémique. © Jaked

Alors que les championnats de France de natation battent leur plein, la polémique sur les combinaisons est relancée. La faute à la "Jaked" d'un équimentier italien.

Petit retour en arrière : il y a un an apparaissaient des combinaisons dans le tissu desquelles on avait glissé des plaques de polyuréthane, un matériau proche du néoprène, qui offrait une meilleure flottaison au nageur. Cette année, certaines tenues sont entièrement composées de polyuréthane ! Cela permet d'être bien plus haut sur l'eau et donc d'aller plus vite...

Utilisée dans un premier temps par les nageurs italiens lors des JO, la Jaked, de la marque éponyme, se répand maintenant dans tous les bassins. Et Arena et Tyr ont créé le même type de combinaison.

Bien que l'équipement Jaked ait été validé par la FINA (Fédération Internationale de Natation), les nageurs eux-mêmes sont gênés de si bien nager avec. La preuve avec la Française Ophélie-Cyrielle Etienne, dont les propos ont été rapportés par L'Equipe le 22 avril : "J'ai hésité à la mettre. Elle n'aurait jamais dû être acceptée. Elle brouille nos performances, tout le monde n'en a pas. C'est dommage mais c'est le sponsor de l'Italie qui organise les Mondiaux... J'aurais préféré ne pas nager avec, mais il y avait une qualif en jeu et je ne voulais pas me faire avoir. Elle est supérieure aux autres, on flotte vachement bien. Du coup, je prends ma performance avec du recul" [Ophélie-Cyrielle Etienne s'est qualifiée sur 800 m pour les Mondiaux, qui auront lieu cet été, ndlr].

Si les nageurs remettent en cause le fait de porter des combinaisons, qui créent des inégalités, tous ont envie d'essayer les nouveaux modèles, au moins pour voir... Avec cette polémique, une réflexion nous vient : "Vive le slip ! A quand le retour du simple maillot de bain pour remettre tout le monde à égalité ?"

Votre avis : Pour ou contre les combinaisons en natation ?