Mike Hawthorn : un point bonus qui vaut cher

Mike Hawthorn est sorti vainqueur de ce duel 100% british. © Christopher Nolan - Fotolia.com

Qui, de Mike Hawthorn ou de Stirling Moss, sera sacré champion du monde de Formule 1 ? Le dernier Grand Prix de la saison, à Casablanca, doit départager les deux Britanniques. Résultat : Stirling Moss remporte sa 4e course de la saison devant son compatriote. Pourtant, c'est Mike Hawthorn qui s'adjuge le titre mondial, pour un petit point d'avance.

Ce point, il le doit au fair-play de son meilleur ennemi. Au Grand Prix du Portugal, deux mois plus tôt,  Moss avait intercédé auprès des commissaires de course pour que Hawthorn ne soit pas disqualifié. Dans le dernier tour, celui-ci avait poussé sa monoplace à contre-sens de la piste pour la redémarrer après avoir calé. Or, le règlement interdit cette manœuvre.

Mike Hawthorn avait terminé la course à la 2e place, derrière Stirling Moss. Mais il avait également engrangé le point attribué au meilleur tour de piste. Ce que Moss ne savait pas, c'est que ce petit point lui coûtera très cher.

Qui, de Mike Hawthorn ou de Stirling Moss, sera sacré champion du monde de Formule 1 ? Le dernier Grand Prix de la saison, à Casablanca, doit départager les deux Britanniques. Résultat : Stirling Moss remporte sa 4e course de la saison devant son compatriote. Pourtant, c'est Mike Hawthorn qui s'adjuge le titre mondial, pour un petit point d'avance. Ce point, il le doit au fair-play de son meilleur ennemi. Au Grand Prix du Portugal, deux mois plus tôt,  Moss avait intercédé auprès des commissaires de course pour que Hawthorn ne soit pas disqualifié. Dans le dernier tour, celui-ci avait poussé sa monoplace à contre-sens de la piste pour la redémarrer après avoir calé. Or, le règlement interdit cette manœuvre. Mike Hawthorn avait terminé la course à la 2e place, derrière Stirling Moss. Mais il avait également engrangé le point attribué au meilleur tour de piste. Ce que Moss ne savait pas, c'est que ce petit point lui coûtera très cher.
© Christopher Nolan - Fotolia.com
Jérémy TALBOT et Marie RIALLAND