Un coup de Trafalgar signé Wilkinson

Jonny Wilkinson, nouveau buteur du RC Toulon. © Philippe Longchampt

En 2003, Jonny Wilkinson a fait chavirer de bonheur tous les fans de ballon ovale. La Reine l'a même fait "officier de l'Empire Britannique" en 2004.

Petit retour en arrière : la Coupe du monde 2003 a lieu en Australie. A l'issue de la phase de poules, l'Angleterre se qualifie en quart de finale, qu'elle remporte face au Pays de Galles 28-17. En demi, le XV de la Rose rencontre le XV de France. Les Bleus sont balayés 24 à 7. Wilkinson se montre impérial, inscrivant tous les points de son équipe.

Les choses s'annoncent plus compliquées en finale puisque les Anglais affrontent les Australiens qui jouent, eux, à domicile. A la fin des 80 minutes règlementaires, les deux équipes sont à égalité, 14-14. Se jouent alors les prolongations.

Même scénario serré, 17-17. A 26 secondes de la fin, on se dit que l'on va avoir droit à une 2e prolongation. Que nenni ! Le pack est à terre, l'un des joueurs anglais fait alors une passe vers l'arrière à Jonny Wilkinson, qui arme son pied. Le drop passe entre les poteaux, la Rose gagne de trois points ! Pour la première fois, une équipe de l'hémisphère Nord remporte le titre suprême (20-17).

En 2003, Jonny Wilkinson a fait chavirer de bonheur tous les fans de ballon ovale. La Reine l'a même fait "officier de l'Empire Britannique" en 2004. Petit retour en arrière : la Coupe du monde 2003 a lieu en Australie. A l'issue de la phase de poules, l'Angleterre se qualifie en quart de finale, qu'elle remporte face au Pays de Galles 28-17. En demi, le XV de la Rose rencontre le XV de France. Les Bleus sont balayés 24 à 7. Wilkinson se montre impérial, inscrivant tous les points de son équipe. Les choses s'annoncent plus compliquées en finale puisque les Anglais affrontent les Australiens qui jouent, eux, à domicile. A la fin des 80 minutes règlementaires, les deux équipes sont à égalité, 14-14. Se jouent alors les prolongations. Même scénario serré, 17-17. A 26 secondes de la fin, on se dit que l'on va avoir droit à une 2e prolongation. Que nenni ! Le pack est à terre, l'un des joueurs anglais fait alors une passe vers l'arrière à Jonny Wilkinson, qui arme son pied. Le drop passe entre les poteaux, la Rose gagne de trois points ! Pour la première fois, une équipe de l'hémisphère Nord remporte le titre suprême (20-17).
© Philippe Longchampt