Eunice Barber fait le grand saut

Eunice Barber a écrit une des plus belles pages de l'athlétisme français. © daniel sainthorant - Fotolia.com

C'est à Saint-Denis, au Stade de France, qu'ont lieu les Championnats du monde d'athlétisme en 2003. Devant plus de 60 000 spectateurs acquis à leur cause, les Français se doivent de briller.

Et Eunice Barber va respecter le contrat. Sur l'heptathlon, elle prend la médaille d'argent, derrière la Suédoise Carolina Klüft. Elle s'aligne aussi sur la longueur, son autre spécialité.
Après son 2e saut, l'athlète française (née en Sierra Leone) prend temporairement la tête du concours. Au 4e saut, sa principale concurrente, Tatyana Kotova, lui passe devant. Les deux concurrentes ont en effet toutes les deux sauté à 6,74 m mais la Russe est 1re à la faveur d'une meilleure deuxième marque.

Le 5e essai d'Eunice est raté. Tout se jouera donc sur le dernier saut.
A son dernier essai, la Russe ne fait pas mieux que 6,74 m. Poussée par tout le stade, la Française s'élance... et saute très loin ! Le saut est mesuré : 6m99 ! Eunice Barber exulte, s'écroule sur le tartan puis court embrasser ses proches.

C'est à Saint-Denis, au Stade de France, qu'ont lieu les Championnats du monde d'athlétisme en 2003. Devant plus de 60 000 spectateurs acquis à leur cause, les Français se doivent de briller. Et Eunice Barber va respecter le contrat. Sur l'heptathlon, elle prend la médaille d'argent, derrière la Suédoise Carolina Klüft. Elle s'aligne aussi sur la longueur, son autre spécialité.Après son 2e saut, l'athlète française (née en Sierra Leone) prend temporairement la tête du concours. Au 4e saut, sa principale concurrente, Tatyana Kotova, lui passe devant. Les deux concurrentes ont en effet toutes les deux sauté à 6,74 m mais la Russe est 1re à la faveur d'une meilleure deuxième marque. Le 5e essai d'Eunice est raté. Tout se jouera donc sur le dernier saut. A son dernier essai, la Russe ne fait pas mieux que 6,74 m. Poussée par tout le stade, la Française s'élance... et saute très loin ! Le saut est mesuré : 6m99 ! Eunice Barber exulte, s'écroule sur le tartan puis court embrasser ses proches.
© daniel sainthorant - Fotolia.com
Jérémy TALBOT et Marie RIALLAND