Le coup de folie de Zidane

Face aux provocations de l'Italien Marco Materazzi, Zinedine Zidane craque et lui met un coup de tête. © Thierry PLESSIS

Le 9 juillet 2006, à l'Olympiastadion de Berlin, la France affronte l'Italie en finale de la Coupe du monde. Après des débuts difficiles, les Bleus, entraînés par Raymond Domenech, semblent favoris. Ils ont déjà éliminé le Brésil, le Portugal et l'Espagne. Zinedine Zidane, qui a annoncé l'arrêt de sa carrière, est capitaine et s'apprête à disputer son dernier match.

Dès la 7e minute, il marque un penalty d'une panenka qui touche la transversale avant de rentrer. Rapidement, l'Italie égalise par Materazzi. Plus le temps passe, plus le match se tend. 1-1 à la fin du temps réglementaire, il faut jouer les prolongations.

Triste sortie pour Zizou

La France domine et a des occasions. Une tête de Zidane à bout portant est arrêtée par le gardien italien Buffon. Le coup de théâtre arrive à la 107e minutes. Insulté par Marco Materazzi, le numéro 10 français lui met un coup de tête dans le thorax.

L'arbitre du match, M. Elizondo ne voit pas tout de suite l'incident. C'est le quatrième arbitre qui, après avoir vu les images sur un écran de contrôle, lui signale. Zidane est alors expulsé et la France est battue aux tirs au but.

Ce geste prend alors une ampleur énorme en France et dans le monde. Pour Zizou, c'est une triste sortie. Il quitte le football sur le 14e carton rouge de sa carrière.  

Le 9 juillet 2006, à l'Olympiastadion de Berlin, la France affronte l'Italie en finale de la Coupe du monde. Après des débuts difficiles, les Bleus, entraînés par Raymond Domenech, semblent favoris. Ils ont déjà éliminé le Brésil, le Portugal et l'Espagne. Zinedine Zidane, qui a annoncé l'arrêt de sa carrière, est capitaine et s'apprête à disputer son dernier match. Dès la 7e minute, il marque un penalty d'une panenka qui touche la transversale avant de rentrer. Rapidement, l'Italie égalise par Materazzi. Plus le temps passe, plus le match se tend. 1-1 à la fin du temps réglementaire, il faut jouer les prolongations. Triste sortie pour Zizou La France domine et a des occasions. Une tête de Zidane à bout portant est arrêtée par le gardien italien Buffon. Le coup de théâtre arrive à la 107e minutes. Insulté par Marco Materazzi, le numéro 10 français lui met un coup de tête dans le thorax. L'arbitre du match, M. Elizondo ne voit pas tout de suite l'incident. C'est le quatrième arbitre qui, après avoir vu les images sur un écran de contrôle, lui signale. Zidane est alors expulsé et la France est battue aux tirs au but. Ce geste prend alors une ampleur énorme en France et dans le monde. Pour Zizou, c'est une triste sortie. Il quitte le football sur le 14e carton rouge de sa carrière.  
© Thierry PLESSIS