Ladji Doucouré en pleurs au pied du podium

En 2004, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, Ladji Doucouré se révèle, sur 110 m haies, à la France et au monde. En finale, il heurte la dernière haie en essayant de rattraper le Chinois Liu Xiang, alors qu'il était pratiquement assuré de la deuxième place, et termine dernier. Il devient champion du monde l'année suivante, puis enchaîne les blessures avant d'avoir une nouvelle chance olympique à Pékin en 2008.

Même si de nombreux pépins physiques ont gêné sa préparation, il arrive confiant. En effet, blessé, le tenant du titre Liu Xiang, doit déclarer forfait.

En finale, il rate son départ et ne peut rattraper son retard. Il termine à la pire place, la quatrième. Une fois la course finie, il reste un long moment à pleurer, accroupi sur la piste. Devant les caméras de télévision, son entraîneur Renaud Longuèvre et sa petite amie, l'ancienne miss France Rachel Legrain-Trapani, tentent de le consoler mais rien n'y fait, la déception est trop grande. Ladji Doucouré ne peut parler, il n'a que larmes et sanglots.