Décès d'AI : les vagues en deuil

Andy Irons, figure emblématique du surf © Brian HOWELL - Flickr

Comme tout bon Hawaïen qui se respecte, Andy Irons était un féru de la vague. En 1998, à l'âge de 20 ans, il entame sa carrière professionnel en tant que surfeur. Il remporte d'ailleurs une épreuve dès sa première année, mais poursuit son apprentissage jusqu'au début de la saison 2002.

A partir de cette période, Andy Irons ne cesse de s'affirmer dans le surf et épate par sa maîtrise de la discipline. Il est rapidement promu au rang de superstar de la vague et s'octroie la casquette de triple champion du monde grâce à ses victoires consécutives au sein de l'équipe Billabong, en 2002, 2003 et 2004.

Toutefois, les années 2000 signent également le retour du grand Kelly Slater, surfeur floridien détenteur de 10 titres de champion du monde. Une grande rivalité naît alors entre Irons et Slater qui se détestent mais se vouent mutuellement une admiration sans borne. D'autant plus lorsqu'Irons s'empare du titre de champion du monde en 2004, après avoir livré une bataille acharnée contre son ennemi de toujours. Néanmoins, cette "guéguerre" se transformera petit à petit en une solide amitié.

Irons a connu un passage à vide dès 2007 et comptait prendre sa revanche en 2011, mais il décède en novembre 2010 dans une chambre d'hôtel au Texas. Affecté, Kelly Slater dédiera son titre du monde 2010 au défunt

Comme tout bon Hawaïen qui se respecte, Andy Irons était un féru de la vague. En 1998, à l'âge de 20 ans, il entame sa carrière professionnel en tant que surfeur. Il remporte d'ailleurs une épreuve dès sa première année, mais poursuit son apprentissage jusqu'au début de la saison 2002. A partir de cette période, Andy Irons ne cesse de s'affirmer dans le surf et épate par sa maîtrise de la discipline. Il est rapidement promu au rang de superstar de la vague et s'octroie la casquette de triple champion du monde grâce à ses victoires consécutives au sein de l'équipe Billabong, en 2002, 2003 et 2004. Toutefois, les années 2000 signent également le retour du grand Kelly Slater, surfeur floridien détenteur de 10 titres de champion du monde. Une grande rivalité naît alors entre Irons et Slater qui se détestent mais se vouent mutuellement une admiration sans borne. D'autant plus lorsqu'Irons s'empare du titre de champion du monde en 2004, après avoir livré une bataille acharnée contre son ennemi de toujours. Néanmoins, cette "guéguerre" se transformera petit à petit en une solide amitié. Irons a connu un passage à vide dès 2007 et comptait prendre sa revanche en 2011, mais il décède en novembre 2010 dans une chambre d'hôtel au Texas. Affecté, Kelly Slater dédiera son titre du monde 2010 au défunt. 
© Brian HOWELL - Flickr