Le dernier "home run" de Clemente

La statue en hommage à Roberto Clemente au PNC Park, Pittsburgh © Daveynin - Flickr

Mythe aux Etats-Unis, emblème national et culturel en Amérique Latine, Roberto Clemente doit sa renommée à son jeu légendaire au baseball. Passionné par ce sport depuis l'âge de 14 ans, il commence sa carrière professionnelle à 18 ans, laissant tomber ses études d'ingénierie.

D'abord recruté par les Crabbers de Santurce à Porto Rico, il est ensuite convoité par les Royaux de Montréal, mais c'est finalement chez les Pirates de Pittsburgh qu'il effectuera la totalité de sa carrière. A mesure que les saisons passent, Clemente améliore considérablement son jeu et ses frappes, si bien qu'en 1966, il remporte le vote pour le meilleur joueur des Ligues majeures, un titre délivré par des journalistes spécialisés dans le baseball. Il est également récompensé par le Gant doré qu'on lui remettra 12 fois d'affilée.

Avec 2 433 matchs à son palmarès, Roberto Clemente figure toujours parmi les meilleurs joueurs de baseball. Classé 7ème avec une moyenne de 0,317 au bâton, il est toujours 1er en termes de triples coups sûrs depuis 1950.

Le 31 décembre 1972, l'avion dans lequel il voyage pour le Nicaragua s'écrase. On ne retrouvera jamais son corps. En 1973, Clemente est élu au temple de la renommée du baseball, et le prix Roberto Clemente honore le joueur qui effectue le plus de "travail charitable".

Mythe aux Etats-Unis, emblème national et culturel en Amérique Latine, Roberto Clemente doit sa renommée à son jeu légendaire au baseball. Passionné par ce sport depuis l'âge de 14 ans, il commence sa carrière professionnelle à 18 ans, laissant tomber ses études d'ingénierie. D'abord recruté par les Crabbers de Santurce à Porto Rico, il est ensuite convoité par les Royaux de Montréal, mais c'est finalement chez les Pirates de Pittsburgh qu'il effectuera la totalité de sa carrière. A mesure que les saisons passent, Clemente améliore considérablement son jeu et ses frappes, si bien qu'en 1966, il remporte le vote pour le meilleur joueur des Ligues majeures, un titre délivré par des journalistes spécialisés dans le baseball. Il est également récompensé par le Gant doré qu'on lui remettra 12 fois d'affilée. Avec 2 433 matchs à son palmarès, Roberto Clemente figure toujours parmi les meilleurs joueurs de baseball. Classé 7ème avec une moyenne de 0,317 au bâton, il est toujours 1er en termes de triples coups sûrs depuis 1950. Le 31 décembre 1972, l'avion dans lequel il voyage pour le Nicaragua s'écrase. On ne retrouvera jamais son corps. En 1973, Clemente est élu au temple de la renommée du baseball, et le prix Roberto Clemente honore le joueur qui effectue le plus de "travail charitable".
© Daveynin - Flickr