Les buzz du sport en 2010

Fabian Cancellara, ici avec le maillot jaune du Tour de France, est le meilleur rouleur du peloton. © Jean-Marc Foquet - Galerie photo

Polémiques, touchants, drôles, ce sont les évènements sportifs qui ont fait parler cette année.  

Un moteur dans le guidon ?

 Quoi ? Le cycliste Fabian Cancellara a-t-il utilisé, en course, un mini-moteur caché sur son vélo ?
 Quand ? Juin 2010


Tout commence par une simple vidéo mise en ligne par un ancien coureur italien, Davide Cassani, sur le site Youtube. Celui-ci explique que le Suisse Fabian Cancellara, vainqueur en 2010 du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, aurait utilisé un vélo équipé d'un moteur électrique.

Selon cette vidéo, c'est grâce à une batterie cachée dans la tube du vélo que le coureur, gros rouleur, a été capable de s'échapper et de gagner lors de ces deux courses. Des constructeurs de cycles expliquent que ça ne pourrait être possible que si la batterie a été placée au moment de la fabrication de la machine. Si c'est techniquement envisageable, cela reste très peu probable.

Pressée par l'opinion et la presse, l'UCI, l'union cycliste internationale, décide de faire des scanners sur quelques vélos pour le Tour de France. Le premier testé est celui de Cancellara. On ne trouve rien, et lui remportera le prologue du Tour de France.

Suggestions de contenus