Viande aux hormones ou dopage ?

Alberto Contador pourra-t-il défendre son titre sur le Tour de France 2011 ? © André Cotonnet - Galerie photo

 Quoi ? Alberto Contador contrôlé positif sur le dernier Tour de France.
 Quand ? Septembre 2010

La nouvelle tombe comme une bombe. De minimes traces d'anabolisant, le clenbutérol, ont été retrouvées dans le sang d'Alberto Contador, après un contrôle réalisé pendant la Grande Boucle. D'après le coureur, cette contamination proviendrait d'une viande espagnole traitée aux hormones. Le débat devient alors scientifique.

L'explication de Contador et de ses avocats apparaît possible mais certains penchent pour une auto-transfusion. Cette pratique consiste à se réinjecter son propre sang, prélevé lorsque le coureur est en forme, pour le substituer à celui troublé par la fatigue. Une longue procédure est en cours et la vérité s'annonce difficile à connaître.

En attendant, l'association espagnole des producteurs de bovins de boucherie a décidé de porter plainte contre le coureur pour faire la lumière sur l'affaire.   
 

 Quoi ? Alberto Contador contrôlé positif sur le dernier Tour de France.  Quand ? Septembre 2010 La nouvelle tombe comme une bombe. De minimes traces d'anabolisant, le clenbutérol, ont été retrouvées dans le sang d'Alberto Contador, après un contrôle réalisé pendant la Grande Boucle. D'après le coureur, cette contamination proviendrait d'une viande espagnole traitée aux hormones. Le débat devient alors scientifique. L'explication de Contador et de ses avocats apparaît possible mais certains penchent pour une auto-transfusion. Cette pratique consiste à se réinjecter son propre sang, prélevé lorsque le coureur est en forme, pour le substituer à celui troublé par la fatigue. Une longue procédure est en cours et la vérité s'annonce difficile à connaître. En attendant, l'association espagnole des producteurs de bovins de boucherie a décidé de porter plainte contre le coureur pour faire la lumière sur l'affaire.    
© André Cotonnet - Galerie photo