Les voix de la FIFA sont impénétrables

Le Qatar devra construire 9 stades pour accueillir la Coupe du monde 2022. © Louisa Bouaoud - Galerie photo

 Quoi ? Désignation par la FIFA du Qatar pour organiser la Coupe du monde 2022
 Quand ? Décembre 2010

Y a-t-il de la corruption à la FIFA ? Cette question revient avec insistance à chaque désignation d'un pays pour l'organisation d'une Coupe du monde. En octobre, le journal anglais Sunday Times affirme que des officiels de l'organisation mondiale du football ont demandé de l'argent en échange de leurs votes.

Filmé en caméra caché, un membre nigérian du comité exécutif de la FIFA, Amos Adamu, réclame 570 000 euros en échange de sa voix. C'est ensuite le président de la Confédération océanique, le Tahitien Reynald Temarii, qui demande 1,6 million d'euros pour financer une académie de sports.

Finalement, c'est le Qatar qui organisera la Coupe du monde 2022, pour "ouvrir le football au monde et au Moyen-Orient" explique le président de la FIFA Sepp Blatter. Rien à voir avec les pétrodollars donc... Des stars du sport, comme Zinedine Zidane, grassement rémunérées, ont prêché la bonne parole qatari. Sepp Blatter, qui a trouvé les révélations anglaises de corruption très désagréables, a demandé une enquête interne. Circulez, y a rien à voir. 

 Quoi ? Désignation par la FIFA du Qatar pour organiser la Coupe du monde 2022  Quand ? Décembre 2010 Y a-t-il de la corruption à la FIFA ? Cette question revient avec insistance à chaque désignation d'un pays pour l'organisation d'une Coupe du monde. En octobre, le journal anglais Sunday Times affirme que des officiels de l'organisation mondiale du football ont demandé de l'argent en échange de leurs votes. Filmé en caméra caché, un membre nigérian du comité exécutif de la FIFA, Amos Adamu, réclame 570 000 euros en échange de sa voix. C'est ensuite le président de la Confédération océanique, le Tahitien Reynald Temarii, qui demande 1,6 million d'euros pour financer une académie de sports. Finalement, c'est le Qatar qui organisera la Coupe du monde 2022, pour "ouvrir le football au monde et au Moyen-Orient" explique le président de la FIFA Sepp Blatter. Rien à voir avec les pétrodollars donc... Des stars du sport, comme Zinedine Zidane, grassement rémunérées, ont prêché la bonne parole qatari. Sepp Blatter, qui a trouvé les révélations anglaises de corruption très désagréables, a demandé une enquête interne. Circulez, y a rien à voir. 
© Louisa Bouaoud - Galerie photo