Des personnalités fans d'un club Spike Lee, supporter des New York Knicks

Au rang AA du Madison Square Garden, le siège n°9 est occupé par le supporter le plus célèbre des Knicks, Spike Lee, abonné au "Garden" depuis juin 1991. Un engagement total qui en fait une mascotte toute désignée... Mais qui n'a pas forcément porté chance à son équipe.

spike lee (à gauche) sur le tournage de la série 'shark'.
Spike Lee (à gauche) sur le tournage de la série "Shark". © Twentieth Century Fox Film Corp

L'exemple le plus célèbre date de 1994, lors du 5e match des play-offs de la Conférence Est contre les Indiana Pacers. Comme à son habitude, Spike Lee se déchaîne depuis les gradins contre les joueurs adverses, en particulier leur meneur de jeu Reggie Miller.
Mais plutôt que de le déconcentrer, les attaques du réalisateur américain le motive. Dans le 4e quart-temps, Miller inscrit 25 points et détruit les Knicks, finalement battus 93-86. Le lendemain, les journaux locaux accusent Spike Lee d'avoir fait perdre son équipe. A titre d'exemple, le New York Daily News titre de manière ironique : "Thanks a lot Spike (merci beaucoup Spike) !"

Quand Spike Lee ne supporte pas les Knicks, c'est vers Arsenal qu'il se tourne. Il est fan des footballeurs londoniens depuis qu'il a assisté à un de leur match, en 2003. Il fait maintenant collection des vieux maillots d'Arsenal.