Choisir et utiliser un cardiofréquencemètre Bien choisir son cardiofréquencemètre

il existe des cardiofréquencemètres spécifiques à l'athlétisme, au cyclisme ou
Il existe des cardiofréquencemètres spécifiques à l'athlétisme, au cyclisme ou encore à la randonnée d'altitude. © Gérard Amalric / Galerie photo

La règle d'or, c'est d'acheter le cardiofréquencemètre qui répond à vos besoins, que ce soit pour surveiller votre rythme cardiaque, perdre du poids ou optimiser votre entraînement.

Ensuite, tout dépend de votre budget et des options qui vous intéressent. Soyez attentif au poids, à l'autonomie de l'appareil et au fichier mémoire. Les autres options qui peuvent vous être utiles : l'altimètre, le chronomètre, le compte à rebours, la mesure des dépenses caloriques, le bip sonore, le logiciel de suivi de l'entraînement, la résistance à l'eau...

Si vous faites de la compétition, préférez les cardios qui vous permettent de transférer les données sur ordinateur. L'évolution de vos efforts est parfois retranscrit sous forme graphique, ce qui est très pratique.
Choisissez de préférence des modèles spécifiques, destinés à la course à pied, au cyclisme ou autres. Les adeptes de la rando en altitude pourront notamment surveiller leur adaptation (ou non) au manque d'oxygène. Un outil précieux pour éviter le pire.