France - Italie : décevants, les Bleus réalisent un match nul... le résumé du match

France - Italie : décevants, les Bleus réalisent un match nul... le résumé du match Incapable de marquer durant leurs temps fort en première période, et réduit en infériorité numérique à la suite de l'expulsion de Danty, le XV de France a partagé les points (13-13). Garbisi a manqué la pénalité de la gagne.

Score France
France
13 : 13
Score Italie
Italie
En direct

19:23 - Galthié était très déçu après ce France - Italie

En conférence de presse, le sélectionneur était abattu à la suite de cette contre-performance : "Au niveau international, en équipe de France, quand on ne gagne pas les matches, ce n'est pas positif. Vivre une défaite, c'est une crise. Là, c'est une période difficile, douloureuse. Ce n'est pas le résultat attendu."

17:59 - La France sombre face à l'Italie (13-13)

Face à la nation la plus faible du Tournoi des 6 Nations, les Bleus avaient entamé le match par le bon bout avec un essai rapide d'Ollivon (6e, 7-0) et une pénalité de Ramos (13e, 13-0). Alors que le public de Pierre-Mauroy se voyait vivre une après-midi tranquille, elle fut stressante et agaçante. Incapable de bien finir les occasions, la bande à Galthié est tombée dans le doute, à l'image de Danty. Le centre a été expulsé pour un plaquage tête contre tête envers Brex (40e+1). Garbisi a sonné la révolte (40e+2, 13-3). Malgré une pénalité de Ramos (45e, 13-3), la deuxième période a été à sens unique en faveur de l'Italie. À la suite d'une pénalité de Garbisi (61e, 13-6), les Transalpins sont revenus à hauteur grâce à un essai en coin de Capuozzo (71e, 13-13). Bien après la sirène, Garbisi a manqué la pénalité de la gagne en frappant le montant droit (80e+2). Les Bleus sont passés près de l'humiliation. 

17:57 - Pour Capuozzo, l'Italie peut avoir "des regrets"

Malgré ce résultat historique, l'arrière italien était déçu par le scénario de la partie : "Il y a de la fierté. On aura quand même des regrets avec cette pénalité. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il faut accepter, et on se quitte comme des bons amis avec la France."

17:56 - Marchand : "On doit se parler"

Auprès du diffuseur, le talonneur avait le regard hagard : "On avait l’occasion de remettre les choses dans l’ordre. On voulait faire une bonne partie, on n’a pas réussi. Il ne faut rien lâcher, il faut travailler. On doit se parler, car ce n’est pas normal d’avoir fait ça aujourd’hui. Il ne faut pas baisser la tête."

17:56 - Fickou à la fin de ce France - Italie : "On n’y arrive pas"

Au micro de France 2, le centre français s'est confié : "C’est dur. On a eu des occasions, on n’a pas été récompensés en première période. On n’y arrive pas. L’Italie a collé au score, et on a pris un carton rouge. C’est frustrant, on avait de quoi faire un bon match. Il a filé entre nos mains."

17:51 - Garbisi frappe le montant gauche ! (80e+2)

C'est fini ! La France et l'Italie se quittent dos à dos ! Les Bleus s'en sortent bien avec ce résultat, tant ils ont été faibles lors de cette partie. 

17:48 - Zuliani offre la pénalité de la gagne à l'Italie (80e+1)

Le grattage était dans la règle. Garbisi a la balle de succès au bout du pied. La pénalité est à 30 mètres, sur la gauche. 

17:46 - La France n'y arrive pas (79e)

Le ballon a été perdu dans un ruck. Garbisi trouve une touche dans les 40 mètres français. 

17:45 - Abadie a chipé le ballon (77e)

Penaud s'échappe dans son couloir. Nous sommes de retour dans les 22 mètres italiens. 

17:44 - Aldegheri est sanctionné (76e)

Sur cette mêlée, le pilier droit a souffert. L'Italie revient jouer dans le camp français. 

17:44 - La France panique face à l'Italie (75e)

En bout d'aile, Penaud a échappé le ballon à son tour. Il n'y a plus de structure dans le jeu de l'équipe de France. 

17:42 - Roumat a échappé le ballon (75e)

Sur le dégagement d'Ioane, Ramos était bien placé. Nous sommes au centre du terrain. 

17:41 - La France récupère un ballon d'attaque intéressant (74e)

En couverture, Garbisi a trop tardé avant de taper au pied. L'ouvreur italien, sous la pression de Le Garrec, a échappé le ballon. Nous sommes dans les 22 mètres italiens. 

17:40 - Garbisi n'a pas tremblé (71e)

À neuf minutes du terme de cette partie, la France et l'Italie sont dos à dos (13-13). 

17:38 - Capuozzo marque un essai en coin (70e)

On le sentait venir... À la suite de plusieurs passes après contact, l'arrière italien a marqué en coin. Garbisi peut égaliser avec la transformation. 

LIRE PLUS