Remboursement à Roland Garros : comment être dédommagé en cas de pluie

Remboursement à Roland Garros : comment être dédommagé en cas de pluie Le report de matchs en raison de la pluie peut provoquer le remboursement des billets de Roland Garros. Dans quelles circonstances la Fédération Française de Tennis rembourse-t-elle le montant des billets ? Voici comment procéder pour faire valoir ses droits.

[Mis à jour le 05 juin 2019 à 15h13] Lorsque la pluie s'invite à Roland Garros, les spectateurs, munis d'un billet, ne sont pas toujours au courant des modalités de remboursement. Il fut une époque où la Fédération Française de Tennis ne prévoyait aucune compensation financière si la pluie s'invitait sur la terre battue parisienne. En 2007 par exemple, les Conditions Générales de Vente stipulaient : "En cas d'annulation totale ou partielle et/ou en cas de report ou d'interruption des matchs, pour quelques raisons que ce soit, des Internationaux de France de Roland Garros 2007, les billets ne feront l'objet d'aucun remboursement ou échange". Mais depuis, les choses ont changé et "l'assurance pluie" a fait sa réapparition (elle existait avant 2002).  Les conditions de remboursements sont plus claires : '' Par défaut, tout billet dispose d'une garantie de remboursement intégral si moins de 2 heures de jeu ont eu lieu sur le court pour lequel vous disposez d'un billet pour cause d'intempéries''.  Et si la terre battue a été foulée plus de deux heures dans la journée, aucun remboursement n'est effectué.

Pour ceux qui souscrivent une assurance complémentaire Grand Public, les billets sont intégralement remboursés ''en cas de temps de jeu supérieur à 2 heures et inférieur à 3 heures pour cause d'intempéries ou de matchs écourtés.''. Ce dédommagement est aussi valable pour les matchs écourtés à moins de 2 heures pour les demi-finales messieurs, finales dames et messieurs. Comment est établie la durée de jeu ? Pour les courts annexes, est pris en compte "le temps de jeu le plus long constaté sur l'un quelconque des courts annexes" ; pour les courts Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et N°1 : "le temps de jeu sur le court principal auquel aura accès le bénéficiaire du billet". Et ce sont les horaires figurant sur les feuilles de match établies par les arbitres de chaise qui font foi.

La finale Messieurs jamais remboursée

Seule exception à ces règles de remboursement : la finale Messieurs, programmée cette année le dimanche 9 juin. Le service de presse du tournoi précise qu'en cas d'intempérie, les billets pour la rencontre ne sont remboursés intégralement, qu'en cas de souscription à une assurance optionnelle ''imprévus''. Dans le cas contraire, les spectateurs ne pourront pas espérer un dédommagement. En revanche, les billets restent valables pour la date de report choisie. Par exemple, en 2012, la finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avait commencé le dimanche, puis avait été interrompue et avait repris le lendemain. Les spectateurs qui étaient munis d'un billet pour le dimanche pouvaient ainsi revenir le lundi assister à la fin du match en étant munis du billet de la veille.

Quelles démarches pour être remboursé ?

Lors d'un achat en ligne, le titulaire du compte ayant servi à l'achat du billet est contacté par mail à l'issue du tournoi. Le spectateur qui a acheté directement son billet sur place doit envoyer à la FFT (2 avenue Gordon Bennett, 75016 Paris) son billet papier (en bon état), une photocopie de sa carte d'identité ainsi qu'un RIB ou un RIP à son nom.

Article le plus lu - Angela Merkel prise de tremblements [VIDEO] › Voir les actualités

Remboursement à Roland Garros : comment être dédommagé en cas de pluie
Remboursement à Roland Garros : comment être dédommagé en cas de pluie

[Mis à jour le 05 juin 2019 à 15h13] Lorsque la pluie s'invite à Roland Garros, les spectateurs, munis d'un billet, ne sont pas toujours au courant des modalités de remboursement. Il fut une époque où la Fédération Française de Tennis ne...