COLOMBINE - Ce soir, Corinne Masiero arrive exceptionnellement sur TF1 pour jouer dans Colombine. Dans le téléfilm, l'actrice incarne une bonne sœur avec un caractère bien trempé. Elle arrive en Afrique et elle compte bien aider son entourage avec ses méthodes peu conventionnelles.

[Mis à jour le 16 septembre 2019 à 23h44] Ne soyez pas surpris ce lundi soir si vous découvrez le visage du Capitaine Marleau sur TF1. Le temps du téléfilm Colombine, la comédienne Corinne Masiero quitte France 3 pour la première chaîne. Dans cette comédie dramatique, l'actrice prête son bagou à une bonne sœur pas comme les autres, qui dirige un dispensaire d'une brousse à risque d'Afrique de l'Ouest. Elle voit arriver un jour une docteur de Médecins sans frontière venue de Paris, elle-même orpheline d'origine africaine, qui découvre le continent. Deux femmes complètement différentes qui devront apprendre à surmonter leurs différences.

Pour incarner cette religieuse au caractère bien trempé, armée d'un fusil et buveuse de whisky, le nom de Corinne Masiero était une évidence : "Nous avions la chance d'avoir Corinne Masiero à nos côtés, a déclaré la scénariste Sophie Deschamps sur le site de TF1. Nous devions nous servir de ce qu'elle apporte : un truc très irrévérencieux, insolent et drôle [...] Notre personnage était tellement Corinne Masiero que nous n'aurions pas pu faire le film sans elle".  Aux côtés de l'interprète du Capitaine Marleau, on retrouve également Annabelle Lengronne, Noom Diawara ou encore Jimmy Woha Woha.

Les téléspectateurs, sous le charme de Colombine

Les téléspectateurs ont pu découvrir le téléfilm Colombine sur TF1. Corinne Masiero était à la tête d'affiche et l'actrice a joué exceptionnellement pour TF1 car elle a adoré le script. Les internautes ont été nombreux à applaudir le jeu d'actrice de Corine Masiero. Selon eux, elle a incarné à la perfection la bonne-sœur moderne. Ils ont retrouvé une partie de sa personnalité dans son personnage. "Une Corinne Masiero, calme, touchante mais toujours direct" a dit un internaute sur Twitter. "Elle est excellente Corinne Maserio dans Colombine, toujours aussi géniale, j'adore" a dit un autre internaute. En tout cas, les téléspectateurs ont adoré le film !

Un enfant, gravement malade sur le tournage

Le tournage de Colombine a eu quelques imprévus et tout n'était pas au point. Dominique Baron a dû gérer le matériel défectueux et l'équipe n'était pas toujours ponctuelle à cause du lieu de tournage.  "Le matin, il pouvait nous arriver d'attendre les maquilleurs ou les coiffeurs car leur 4×4 était en rade en pleine brousse." a t-il dit dans Télé Star. Sans compter que le réalisateur a eu très peur pour un enfant. Il a dû interrompre le tournage car un petit garçon est tombé gravement malade. "Un jour, on a dû tout interrompre car le fils d'une figurante a été transporté aux urgences avec un bras cassé et un début de gangrène ". Autant dire, le réalisateur et les acteurs ont nombreuses péripéties au Sénégal !

Annabelle Lengronne a adoré jouer avec Corinne Masiero

Annabelle Lengronne incarne Mélia, une doctoresse parisienne qui va travailler avec Colombine en Afrique. L'actrice était contente de pouvoir tourner en Afrique et elle s'est très bien entendue avec Corinne Masiero. Les deux femmes étaient complémentaires lors du tournage. " Nous avons eu la liberté de retravailler nos dialogues avec nos mots à nous. Et comme on adore toutes les deux improviser, certaines scènes étaient particulièrement drôles. " a dit Annabelle Lengronne dans Télé 7 Jours. L'actrice avoue avoir eu une chance inouïe de jouer aux côtés de Corinne Masiero et cela a marqué sa carrière. " Je vous avoue que c'est l'une de mes meilleures collaborations artistiques, depuis que j'ai commencé ce métier. Corinne est une actrice bienveillante et d'une grande générosité. " a t-elle fini par dire.

Corinne Masiero ne voulait pas être sur TF1

Corinne Masiero va être à la tête d'affiche du téléfilm de ce soir. L'actrice joue sur France 3 et elle n'est pas très fan de la première chaîne française. Pour autant, en découvrant le script de Colombine, l'actrice a cédé et elle a accepté de jouer pour TF1. "Je n'ai pas très envie avec TF1, mais j'aime ce personnage et je vais le faire " a rapporté Dominique Baron dans le Parisien. La chaîne s'est montrée souple sur les conditions de l'actrice et du réalisateur.

Un tournage au cœur de l'Afrique

Le film avec Corinne Masiero va se passer en Afrique, au Sénégal. La production a décidé de tourner là-bas et le tournage s'est très bien passé. Les acteurs ont eu très chaud mais ils ont été très bien accueillis. Cela va se faire ressentir ce soir dans Colombine. "Les Sénégalais nous ont ouvert les bras avec le sourire, un petit peu à l'inverse de l'Europe" a dit Dominique Baron.

Colombine met à l'honneur l'Afrique

Ce soir, Colombine va quelque peu dépayser les téléspectateurs. Le téléfilm a été tourné au Sénégal et il va y avoir de très jolis paysages africains. Dominique Baron a voulu montrer la vie en Afrique et mettre en avant le mode de vie des habitants. "Le Sénégal donne une identité visuelle très belle au téléfilm. Les villages sont remplis de couleurs et du rire des enfants." a dit le réalisateur dans Télé-Loisirs. Il va y avoir du drame et le film va se montrer authentique. "C'est un mélange de drame et de comédie, comme l'est la vie africaine ". a t-il fini par dire.

Un personnage inspiré d'une vraie religieuse

Si l'histoire de Colombine est une fiction, son héroïne est, elle, inspirée d'une religieuse irlandaise qui a réellement existé : "Il y a plusieurs années, j'ai rencontré lors d'une fête une religieuse irlandaise de passage à Paris, Sister Mary Killeen, qui m'a raconté son quotidien depuis 25 ans auprès d'enfants orphelins dans un bidonville de Nairobi", précise le réalisateur Dominique Baron, interrogé par TF1 sur la genèse de ce téléfilm. "Elle avait même reçu la visite du Pape. Elle racontait sa vie avec beaucoup d'humour et le whisky et les petits pétards qui circulaient autour d'elle ne la gênaient nullement ! J'ai trouvé cette femme d'un optimisme et d'un courage inouï. J'ai immédiatement décidé d'écrire un film qui s'inspirerait d'elle".

Mais l'actrice principale a également eu une véritable influence sur l'écriture du personnage : "C'est surtout Corinne [Masiero] qui a inspiré [le personnage] très vite, ajoute le réalisateur à TF1. Je la connaissais depuis longtemps et elle m'avait beaucoup touché dans Louise Wimmer. C'est une combattante et une grande actrice. Quand nous sommes allés lui présenter notre projet très en amont, elle a tout de suite accepté d'y participer."  Corinne Masiero est également connue pour ses nombreuses improvisations, insufflant sa gouaille naturelle à ses personnages. Et Colombine n'a pas échappé à la règle :  "On ne dirige pas Corinne. On la guide, explique le réalisateur de ce téléfilm en deux parties dans les colonnes du Parisien. Je lui ai laissé le champ libre dans les dialogues.  Mais sur certaines scènes, je recadrais un peu pour rester fidèle au personnage". Mais il était hors de question pour la comédienne de calquer sur Capitaine Marleau à ce personnage. Elle a notamment exigé qu'on enlève les dialogues "trop ch'ti".

Corinne Masiero rejoint TF1 le temps d'un téléfilm

Avec Colombine, Corinne Masiero fait une infidélité à France 3 le temps d'une soirée sur TF1.  Mais les fans de la gendarme à la chapka peuvent se rassurer : il ne semble pas question pour l'heure d'arrêter Capitaine Marleau. Selon Téléstar, la production a d'ailleurs dû s'arracher la tête pour caler le tournage de Colombine entre deux tournages de Capitaine Marleau. En avril 2019, le feuilleton de France 3 avait d'ailleurs battu son record d'audience, réunissant 7,7 millions de téléspectateurs. Un véritable succès, en partie dû à son actrice principale, dont la première chaîne pourrait bien profiter ce lundi soir. 

Ce qu'en pensent les critiques

Quelques heures avant la diffusion du programme, les critiques ont donné leurs premiers avis. En majorité, la presse a salué la performance de Corine Masiero : pour Allociné, "c'est bien pour elle, et seulement pour elle, que l'on reste jusqu'au bout devant Colombine. Il ne fait aucun doute que les fans de la comédienne ou les amateurs de fictions familiales y trouveront leur compte", quand Ouest-France souligne qu'elle "porte sur ses épaules un téléfilm plaisant mais qui n'évite pas certains clichés". Pour Télé Loisirs, "en sœur gouailleuse, Corinne Masiero est parfaite. Comme d'habitude".

Toutefois, l'écriture du scénario, pourtant très ambitieux, a déçu plusieurs critiques. De nombreux sujets graves sont abordés au cours de ce téléfilm en deux parties, dressant un portrait des difficultés que rencontrent certains pays d'Afrique de l'Ouest, comme le sida, le manque de moyens des dispensaires ou encore l'instabilité politique. Un traitement pourtant "larmoyant et didactique" pour le Figaro, Allociné regrette que la fiction "vire trop souvent du côté des bons sentiments et de la facilité, autant dans les dialogues que dans les rebondissements". 

Colombine – au programme TV ce lundi 16 septembre à 21h05 sur TF1

Video Colombine

"Colombine : Corinne Masiero dans la peau d'une religieuse sur TF1 !"
Colombine