HPI TF1. Audrey Fleurot incarne le rôle principal de la série policière, diffusée les jeudis sur TF1. Son compagnon, Djibril Glissant, a lui aussi participé à la création d'HPI, même si on ne le voit pas à l'écran.

[Mis à jour le 6 mai 2021 à 20h47] Morgane Alvaro va de nouveau secouer l'institution policière. TF1 diffuse deux nouveaux épisodes de HPI, après le carton d'audience réalisé au lancement de la série policière la semaine dernière. Le 29 avril 2021, les deux premiers épisodes ont rassemblé 9,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit près de 43% de la part d'audience. Ce succès est dû en partie à l'interprétation déjantée d'Audrey Fleurot dans le rôle principale, une femme de ménage au QI impressionnant qui aide la police dans ses enquêtes, même si elle déteste les flics.

L'actrice française, vue auparavant dans Le Bazar de la Charité et Engrenages, s'est investie sur la création d'HPI, poussant les créateurs à choisir Mehdi Nebbou pour incarner son partenaire à l'écran. Et vous ne le savez peut-être pas, mais le compagnon d'Audrey Fleurot est également impliqué dans HPI. Djibril Glissant, son compagnon à la ville, a en effet participé à l'écriture de la série, comme a pu le confier la comédienne dans une interview à Nous deux. "Nous avons travaillé ensemble pour la première fois et c'était très chouette", a-t-elle d'ailleurs précisé. Le couple s'est rencontré il y a quelques années dans un cours de tango. Ensemble, ils ont eu un fils, né en 2015.

En savoir plus

SynopsisMorgane, 38 ans, est mère célibataire de trois enfants. Cette personnalité insoumise, dotée de 160 de QI, travaille comme femme de ménage au commissariat. Sa vie va totalement basculer lorsque ses capacités de déduction et son intelligence est repérée par la police, qui lui propose de devenir consultante... alors que Morgane déteste la police !

Comment Audrey Fleurot s'est préparé pour être Morgane dans HPI

Audrey Fleurot campe l'héroïne d'HPI, Morgane Alvaro. Un rôle jubilatoire pour l'actrice vue auparavant dans Le Bazar de la Charité : "C'est très cathartique à jouer un personnage aussi excessif, drôle, avec ce look vestimentaire complètement outrancier. C'est quelque chose que je ne pourrais pas assumer dans la vie", a-t-elle confié dans une interview à 20 minutes. Pour se préparer à incarner un personnage HPI (haut potentiel intellectuel), la comédienne s'est renseigné sur Internet, et a bénéficié du savoir et de la documentation de la cocréatrice et coscénariste Alice Chegaray-Breugnot, dont le père est lui aussi HPI. Mais Audrey Fleurot tient à le rappeler : "On ne prétend pas faire un documentaire sur les HPI." Elle n'a pas non plus suivi d'entraînement pour incarner une consultante de police.

Quels acteurs au casting d'HPI ?

Au casting, on retrouve des acteurs bien connus pour les fidèles de TF1, à commencer par Audrey Fleurot (Engranges, Un village français, Le Bazar de la Charité) qui campe la protagoniste. Mehdi Nebbou (Le bureau des légendes) interprète le lieutenant Adam Karadec, qui va devoir canaliser cette protagoniste rebelle. D'autres acteurs sont au casting de cette série policière, comme Bruno Sanches (Catherine et Liliane, Je te promets), Marie Denarnaud (Les Adoptés), Bérangère McNeese ou Michèle Moretti (La guerre est déclarée, Le nom des gens).

  • Audrey Fleurot : Morgane Alvaro
  • Mehdi Nebbou : Adam Karadec
  • Bruno Sanches : Gilles Vandraud
  • Marie Denarnaud : Céline Hazan
  • Bérangère McNeese : Daphné Forestier
  • Rufus : Henri
  • Michèle Moretti : Agnès Alvaro

Une saison 2 est-elle prévue ?

Pour l'heure, TF1 n'a pas officialisé de saison 2 pour HPI. Mais Audrey Fleurot a partagé son envie de retrouver le personnage par la suite : "J'en ai très envie, a-t-elle confié en interview à 20 minutes. Je croise les doigts pour que la série rencontre son public. Il y a plein de choses à faire avec ce personnage… Je souhaite creuser en politiquement incorrect, en drôlerie, en émotion. Et puis, j'aime bien les séries au long cours et vivre avec les personnages assez longtemps." Les audiences de la série serviront à convaincre ou non TF1 à poursuivre HPI avec une saison 2, ou alors de s'arrêter à ces huit épisodes.

HPI sur TF1 est-elle une adaptation ou un remake ?

TF1 est habituée  aux adaptations de séries étrangères, comme c'était le cas dernièrement pour Gloria, Un homme d'honneur ou Je te promets. Mais contrairement aux autres fictions de la première chaîne, HPI est totalement inédite : ce n'est ni une adaptation ni un remake étranger, mais une fiction 100% originale !

Pourquoi HPI est-elle critiquée par certains internautes ?

La série a réalisé de jolis scores d'audiences lors de sa première diffusion sur TF1 : HPI a rassemblé 9,3 millions de téléspectateurs  sur les deux premiers épisodes, lors du lancement le 29 avril 2021, soit une part d'audience de 43%. Mais avant sa diffusion, la série policière a suscité des critiques. Certains internautes se sont insurgés sur la représentation des HPI que véhiculait la série avant sa diffusion sur TF1. C'est notamment le cas du journaliste Clément Garin : "Etant moi-même HPI, je suis ulcéré par ce scénario ultra-caricatural. C'est quoi l'idée ? Laisser entendre que les HPI sont des fous à 18 de tension ? Je râle souvent pour rien mais là, je suis consterné". Pour une autre personne sur Twitter, HPI semble être "une série de cliché totalement faux sur les hpi.. Déjà 160 de qi alors la courbe française s'arrête à 150... Au-delà on ne calcule pas.. Ça va être encore dur à vivre pour les vrais HPI." Diffusée sur TF1 les jeudis soir, la première saison d'HPI, dont l'intégralité est déjà disponible sur la plateforme de streaming Salto, est composée de huit épisodes d'une cinquantaine de minutes environ.

Quand est diffusée la série HPI sur TF1 ?

La série HPI est une production TF1 diffusé sur la première chaîne. Le premier épisode est à découvrir dès le 29 avril 2021, dès 21h05. La saison 1 comporte huit épisodes, deux étant diffusés chaque jeudi soir sur la Une. La diffusion d'HPI prendra donc logiquement fin le 20 mai 2021 sur TF1.

Comment voir HPI en replay streaming ?

HPI est une série diffusée sur TF1 tous les jeudis à partir du 29 avril 2021. L'intégralité de la première saison est disponible en streaming sur la plateforme Salto. Mais si vous ratez un épisode, pas de panique, sachez qu'ils sont également disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur TF1 sur le site MyTF1. Il est possible d'y accéder via ordinateur, smartphone, tablette ou Smart TV.

HPI - au programme TV tous les jeudis sur TF1 et en intégralité sur Salto.

Regarder en streamingHPI

Diffusions HPI

S01E03 | Colin-Maillard
Programme TF1
TF1 jeudi 6 mai à 21h05 Episode 03 sur 08
L'enlèvement de Juliette et Laura, deux petites filles de...
S01E04 | Phyllobates terribilis
Programme TF1
TF1 jeudi 6 mai à 22h05 Episode 04 sur 08
Alors que l'enquête sur la disparition de Romain est au...
S01E05 | Tel maître, tel chien
Programme TF1
TF1 jeudi 13 mai à 21h05 Episode 05 sur 08
Avec la confirmation de la mort naturelle de Romain, Morgane...
S01E06 | Hep et Soja
Programme TF1
TF1 jeudi 13 mai à 22h05 Episode 06 sur 08
Morgane, libérée du fantôme de Romain, a bien pris ses marques...

Saisons