"Les vivants et des morts" la nouvelle série engagée d'Arte

"Les vivants et des morts" la nouvelle série engagée d'Arte "Les vivants et des morts", une épopée contemporaine signée Gérard Mordillat pour Arte, expose les destins croisés du personnel de l'unique usine d'une petite ville confrontée à une fermeture annoncée.

Une épopée contemporaine


Rudi et Dallas travaillent à la KOS, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclat, alors que tout s'embrase autour d'eux. À travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, "Les vivants et les morts" raconte l'histoire d'amour du jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine.

Entre passion et insurrection, la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?

Adaptant de son roman paru en 2004, Gérard Mordillat réalise une série qui affronte une réalité toujours aussi actuelle, celle des conflits économiques, celle de ces hommes et femmes dont la vie bascule après un licenciement, celle des chiffres qui cachent des individus bien réels.

"Mon argument initial était simple" explique Gérard Mordillat "ceux qui se battent, qui ne renoncent pas, qui luttent sont les vivants ; les morts sont ceux qui acceptent le sort qui leur est fait comme s'il n'y avait pas d'alternative, qu'une sorte de puissance divine, le marché, commandait aux hommes et aux choses et qu'il n'y avait d'autre choix que de se soumettre à sa loi."

Diffusion

Sur Arte du 10 au 31 mai 2012
Deux épisodes tous les jeudis à 20h40
1 saison, 8 épisodes
Scénario et réalisation : Gérard Mordillat
D'après son roman (éditions Calmann-Lévy, 2004)
Avec : Robinson Stévenin, Marie Denarnaud, Patrick Mille, Florence Thomassin, Julie-Anne Roth, Judith Davis, Marc Barbé