Dana Delany "Mon rôle dans le dernier épisode de Desperate Housewives m'a beaucoup déçu"

Dana Delany, Comment avez-vous appris que vous aviez ce rôle dans Body of Proof ?

La façon dont ils m'ont proposé le rôle est assez cocasse. Je jouais à ce moment-là dans Desperate Housewives, et j'ai reçu un appel du producteur chez moi, ce qui est assez inhabituel. Il voulait m'annoncer qu'il ne savait pas pour combien de temps j'allais le garder... "Mais on a cet autre show et on pense que tu serais parfaite dedans" m'a-t-il expliqué. J'ai raccroché et j'ai eu l'impression que c'était un peu comme si le Parrain vous faisait une offre : vous ne pouvez pas la refuser. J'ai demandé son avis à Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives. Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas m'empêcher d'avoir mon propre show. Il a changé le scénario de la série et voilà comment Katherine s'est retrouvée à partir à Paris. Et moi de la série.

dana delany avec les héroïnes de desperate housewives dans la saison 4.
Dana Delany avec les héroïnes de Desperate Housewives dans la saison 4. © ABC

A ce moment-là, êtes-vous restée en relation avec l'équipe de Desperate, qui a continué de tourner quand vous avez commencé Body of Proof ?

Oui. Mark m'a demandé de revenir pour le dernier épisode. Je savais que ça allait devenir un épisode culte et je voulais en faire partie. J'aurais aimé que mon personnage Katherine revienne de France en fumeuse de Gauloises, l'air prétentieux et pleine d'autres clichés sur les Françaises.
Autant dire que quand j'ai eu le script entre les mains, la veille du tournage, j'ai été très déçue :  finalement, Katherine n'était plus gay, elle critiquait les Français et était devenue une femme uniquement intéressée par les affaires. J'ai exprimé ma déception à Mark Cherry, mais c'est son show et je le respecte énormément.

D'ailleurs, que pensez-vous du mariage homosexuel, un sujet qui a provoqué une grosse polémique en France ?

Je suis complétement pour le mariage gay. La relation de mes amis homosexuels est beaucoup plus précieuse, certains sont en couple depuis 20 ans. Pour moi, ils sont un exemple.

Et quels contacts gardez-vous avec vos partenaires de Desperate Housewives ?

Je vois encore Marcia Cross. J'aimerais qu'elle participe à Body of Proof mais pas comme une tueuse, elle a déjà tué tellement de gens ! Eva Longoria est devenue un phénomène, elle est impliquée en politique. Mais je ne vois plus trop Felicity Huffman ni Teri Hatcher.

Les deux épisodes de la saison 2 de Castle (Messages par balles et La mort de Nikki) dans lesquels vous avez joué ont été suivis par plus de 14,5 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Pensez-vous que cela vous a aidé à obtenir le rôle principal dans Body of Proof ?

Les producteurs ont eu vent de ce succès d'audience. Ils avaient des difficultés à trouver une actrice qui paraisse assez maline. Ils ont pensé que je pouvais l'être.

dana delany avec nathan fillion dans castle.
Dana Delany avec Nathan Fillion dans Castle. © ABC

Pourriez-vous jouer à nouveau dans Castle ?

Je crois que oui. Les producteurs en parlent et on leur demande souvent. Les fans ont aimé ce personnage. Avec Nathan Fillion, on a déjà joué plusieurs fois ensemble, dans Pasadena, dans Desperate Housewives et enfin dans Castle.

 Lire la suite de l'interview