Dana Delany "Les femmes ne veulent pas forcément devenir mères"

Dana Delany, pouvez-vous nous en dire plus sur la relation entre Megan et sa fille Lacy ?

Megan n'est pas une très bonne mère. Elle ne veut pas laisser transparaître qu'elle a besoin de quelqu'un. Dans la série, il y a trois générations de femmes : Megan, sa mère, et sa fille. A cause de son travail, c'est son mari qui soccupe de sa fille et qui obtient sa garde au moment du divorce. Au début, Megan essaye de la récupérer, de la connaître mieux. C'est sa fille qui apprend à Megan comment être plus humaine, à ouvrir son cœur. Et leur relation évolue positivement au fil des épisodes.

L'arrogance de Megan cache-t-elle une peur des autres ?

Oui, exactement. Elle considère que si elle se rapproche des gens, elle devient plus vulnérable. Et c'est justement ce qui lui fait peur car dans le fond, les autres l'intéressent.

toute l'équipe de body of proof entoure dana delany
Toute l'équipe de Body of Proof entoure Dana Delany © ABC

Pensez-vous que Body of Proof reflète la société actuelle ?

Les femmes ont du mal à admettre qu'elles ne veulent pas forcément devenir mères. C'est encore un vrai sujet tabou. Ce n'est pas quelque chose dont on rêve. On veut aussi travailler. Quand ma mère s'est mariée dans les années 1950, je l'ai toujours senti frustrée d'élever ses enfants plutôt que de travailler. C'est pour cela que je n'ai pas d'enfant, car j'ai vu à travers elle que ce n'était pas une source de joie. Aujourd'hui, les jeunes filles doivent savoir qu'elles ont le choix, elles ne sont pas obligé d'être des mères, il y a d'autres manières de faire sa vie.

Mais alors, peut-on faire les deux, être mère et travailler ?

Je ne sais pas comment font les autres actrices. Quand j'ai travaillé toute une journée et que je dois encore apprendre 8 pages de dialogues pour le lendemain, je ne veux parler à personne. Et certainement pas à un mari ou des enfants.

Pensez-vous que les actrices ont un rôle politique ?

Peut être est-ce parce que je n'ai pas d'enfant moi-même, mais je me sens très responsable des jeunes filles. Il leur faut un modèle, leur montrer qu'on peut être forte et intelligente. Et souvent leurs mamans sont trop occupées.

Vous êtes intéressés par les personnages qui sont impliqués ?

J'aime jouer des personnages qui reflètent la société. On a une responsabilité en tant qu'acteur car ce qu'on fait affecte les gens. C'est comme la question des armes dans les films ou les jeux vidéo. Quand on voit un acteur tuer quelqu'un, cela reste dans votre cerveau.

 Lire la suite de l'interview