Jamel Debbouze, M6 et les "moches" : la révolte des Montbéliardais

Jamel Debbouze, M6 et les "moches" : la révolte des Montbéliardais Le comédien et humoriste Jamel Debbouze vient de vivre deux journées difficiles après une blague sur les habitants de la ville du Doubs auxquels il a été contraint de présenter ses excuses.

Peut-on rire de tout ? Peut-être, "mais pas avec n'importe qui", aurait sans doute répondu Pierre Desproges. Jamel Debbouze l'a appris à ses dépends cette semaine. Le 20 décembre, le spectacle de l'humoriste au Zénith à Paris était retransmis en direct sur M6. Une soirée à succès qui a apporté 3,8 millions de téléspectateurs à la chaîne. Mais parmi eux, tous n'ont pas goûté l'ironie du comédien. Au détour d'une de ses vannes, Jamel s'en est en effet pris aux habitants de Montbéliard. "Ils sont moches, les gens à Montbéliard. Quand j'y ai été, je me suis dit le nuage de Fukushima, il s'est arrêté au centre-ville. Il s'est passé quoi là-bas ?", a lâché la star tout de go avant d'enfoncer le clou : "J'y ai de la famille en plus. Montbéliard, si vous m'écoutez, j'ai rien à vous dire".

Même au second degré, ces propos n'ont manifestement pas fait plaisir aux principaux intéressés. Jeudi 27 décembre, une journaliste de l'Est Républicain, Françoise Jeanparis, publie un billet cinglant dans le quotidien local et s'afflige du spectacle donné au zénith : "La salle rigole et on se demande pourquoi. Là-bas, à Paris, qui sait situer Montbéliard sur une carte ?..." La journaliste, paraphrase presque sans le vouloir Pierre Desproges : "Il y a ceux qui en rigolent. Et ceux qui ne trouvent pas ça drôle du tout." Puis elle conclut, sévère : "Même au 500e degré, c'est dur à avaler..."

L'affaire aurait pu en rester là sui les politiques ne s'en étaient pas saisis. Le maire de Montbéliard Jacques Hélias en rajoute une couche dans le même journal : "Qu'il tienne ces propos à Montbéliard, ça fait rigoler, mais que ça tombe comme un cheveu sur la soupe lors d'un spectacle à Paris retransmis devant des millions de spectateurs, là, c'est très désagréable pour Montbéliard", estime l'édile. Sans s'appesantir, l'élu regrette que l'humoriste ait " dépassé les bornes en tombant dans l'idiotie".

Pire : quand on croit l'affaire terminée, c'est un ministre qui prend le relai. Elu du Doubs et ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici en personne va devoir commenter les propos de Jamel Debbouze dans les médias. "Je comprends que les Montbéliardais aient pu être blessés, que ça énerve. Maintenant, il ne faut pas en faire un drame national. Jamel Debbouze est un homme acide, très corrosif, qui pratique la dérision et l'autodérision. Je ne pense pas qu'il ait voulu faire du mal. Il ne lui reste plus qu'à revenir à Montbéliard..." des propos qui vont finalement obliger l'humoriste à présenter ses excuses ce vendredi 28 décembre sur Facebook. "Toutes mes excuses à Montbéliard, vous n'êtes pas moches, je change de nom de ville chaque soir. Joyeuses fêtes à tous."

montbeliard
Capture du message de Jamel Debbouze sur Facebook. © Capture Facebook.