VIDEO

Michel Drucker a été mis à la porte de son studio, un drame pour Vivement dimanche

Michel Drucker voit son émission phare Vivement Dimanche bousculée depuis la rentrée.

Depuis près de 30 ans, Michel Drucker réunit chaque dimanche après-midi sur son canapé rouge de nombreuses personnalités issues de divers horizons. Avec son sens de l'interview et sa bonne humeur légendaire, l'animateur , 81 ans au compteur, continue de captiver les téléspectateurs semaine après semaine. Les fidèles du programme ont d'ailleurs leurs petites habitudes, comme les fameuses portes coulissantes par lesquelles Michel Drucker fait son entrée, les emblématiques canapés écarlates ou encore le sol en dalles de verre.

Mais depuis la rentrée, un changement subtil dans les décors a sans doute interpellé les fans les plus assidus. Exit le studio Gabriel, qu'occupait l'émission depuis 1994 dans le 8e arrondissement de Paris. Désormais, c'est aux Studios Rive Gauche, dans le 15e, que Michel Drucker reçoit ses invités. Un déménagement contraint que Michel Drucker aurait peut être préféré éviter. L'animateur est en effet cité dans un article du site d'investigation Médiapart cette semaine, qui explique pourquoi Vivement dimanche a dû vivement déménager.

Le changement de studio fait suite à un dramatique accident, survenu le 26 août dernier, sur le plateau de l'émission culte. Ce jour-là, un machiniste expérimenté travaillant pour le programme depuis une dizaine d'années était en train de peindre des éléments de décor. En reculant pour tremper son pinceau dans un pot de peinture, il a malencontreusement chuté dans la fosse où est rangé le plancher de verre escamotable, faisant une chute de plus de 10 mètres. Gravement blessé, le technicien est resté plusieurs semaines dans le coma et se trouvait encore hospitalisé en fin de semaine selon la presse.

Suite à ce terrible accident, le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée au commissariat du 8e arrondissement et à l'inspection du travail. Des manquements à la sécurité auraient été constatés sur le plateau, comme l'absence de garde-corps ou de barrière autour de la fosse, ainsi que le défaut d'équipements de protection individuelle tels qu'un harnais. Le studio a donc été placé sous scellés par la justice en attendant sa mise en conformité.

Cette enquête pourrait viser directement Michel Drucker, en sa qualité de président de SGPM, la société propriétaire du Studio Gabriel et employeur de la victime via un CDD d'une journée. L'inspection du travail a demandé la fermeture du lieu tant qu'un contrôle de conformité concluant n'aura pas été mené par une entreprise spécialisée. L'émission a bien tenté de faire lever les scellés, en vain.