Kendji Girac juste avant le drame ce soir à la télévision, il a refusé un verre d'une boisson particulière

Kendji Girac juste avant le drame ce soir à la télévision, il a refusé un verre d'une boisson particulière Un an après avoir frôlé la mort, Kendji Girac est de retour à la télévision dans "Rendez-vous en terre inconnue". Mais attention : c'est le Kendji d'avant qu'on verra à la TV...

Il y a tout juste un an, dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, la vie de Kendji Girac basculait. Blessé par balle à la poitrine après s'être tiré dessus accidentellement dans sa caravane, le chanteur voyait son pronostic vital engagé. Transporté d'urgence à l'hôpital de Bordeaux, l'interprète d'"Andalouse" est finalement tiré d'affaire, mais celle-ci ébranle l'opinion. Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame, avant d'être classée sans suite quelques semaines plus tard.

Kendji Girac va très vite revenir, d'abord en mai dernier sur les réseaux sociaux, pour s'excuser auprès de ses fans "pour la peine et le souci" qu'il a pu causer. Suivront la musique avec un 6e album, "Vivre…", sorti en octobre 2024, puis la scène avec une tournée annoncée en 2026 pour ses 10 ans de carrière. Mais aussi la télévision, avec des confessions dans Grands Reportages ou Un dimanche à la campagne, des invitations à la Star Academy et The Voice Kids, et enfin un Rendez-vous en terre inconnue spécial pour les 20 ans de l'émission, avec Frédéric Lopez, ce mardi 29 avril.

Un tournage avec Kendji Girac quelques semaines avant le drame

Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce mardi, c'est le Kendji Girac "d'avant" qu'on retrouvera dans Rendez-vous en terre inconnue. Son voyage au Kenya auprès du peuple Turkana remonte en effet à début mars 2024, un tournage qui avait donc eu lieu quelques semaines avant le drame.

C'est pourtant un Kendji tout sourire que nous découvrons dans ce numéro spécial, au milieu de ce peuple nomade d'éleveurs de chèvres, qui a dû se tourner vers la pêche au filet à cause de la sécheresse. Chez les Turkana, Kendji Girac sera impressionné et ému par la place des femmes, qui y ont un rôle central, comme chez les gitans. Et l'immersion sera convaincante, malgré quelques hésitations ou mésaventures, comme quand il s'est agit de dormir à même le sol rocheux, ou quand il a fallu se sensibiliser à la gastronomie locale.

Dans cet épisode de RDVETI, un membre de la tribu va notamment proposer un verre, à Kendji Girac, qui se verra dans l'obligation de refuser. "J'ai juste évité de boire du sang. Quand elle m'en a proposé, j'ai dit non merci", indique-t-il au sujet de cette drôle de séquence. L'interprète de "Color Gitano" et "Andalouse" dit être revenu transformé de cette expérience.

"C'est magnifique, le plus beau voyage de toute ma vie, le peuple le plus sincère que j'ai rencontré", peut-on entendre au moment de l'épilogue de cet épisode. "Je me suis découvert grâce à cette aventure", reconnaît aussi le chanteur dans Télé Loisirs, lui qui assure faire en sorte "de [se] servir des leçons de vie apprises là-bas : ne plus se plaindre, avoir conscience de ce que l'on a et continuer à sourire malgré les problèmes".

"Ma femme a été là à chaque moment"

Le drame qui va suivre au mois d'avril 2024, à proximité de Biscarosse, en est d'autant plus incompréhensible. Kendji n'en a pas dit beaucoup plus sur ce qui a amené à l'incident, qui aurait pu lui être fatal. "Il fallait que je me soigne et réfléchisse à ce qui s'était passé pour comprendre comment j'avais pu en arriver là et surtout prendre les bonnes décisions pour l'avenir", expliquait-il sobrement sur les réseaux sociaux en juin, après une (courte) cure médiatique.

Kendji Girac dit depuis s'être "habitué" à prendre soin de lui et à "manger plus sainement". "Depuis ce qu'il s'est passé, j'ai l'impression de m'être réveillé. Je me sens apaisé et je déborde d'énergie", a-t-il assuré dans Télé Loisirs bien plus récemment, le 11 avril 2025. Ce drame lui aurait aussi fait prendre conscience de la chance qu'il a. "Je me dis que j'ai de la chance de profiter de tout ce bonheur autour de moi, avec ma famille et en musique", explique-t-il aussi dans Télé Magazine. Une nouvelle occasion de remettre les points sur les "i" concernant sa relation avec sa femme Soraya, très critiquée à cause de rumeurs de dispute le soir du drame.

"C'est simplement l'amour qui m'a reconstruit", martèle Kendji Girac. "Ma femme a été là à chaque moment, à chaque instant, elle m'a donné de la force, de la tendresse comme jamais. Et elle a été un peu choquée par ce qui a été dit sur elle parce que rien n'était vrai. C'est une femme très forte, merveilleuse, qui a réussi à me remettre debout", a-t-il assuré dans Un dimanche à la campagne fin novembre. Et de conclure : "Dieu m'a donné cette seconde chance. Et ce n'est pas pour rien. C'est pour faire des choses plus belles".