TOP CHEF 2022. Top Chef reviendra prochainement pour sa saison 2022. Plusieurs nouveautés sont déjà annoncées, notamment les chefs invités.

[Mis à jour le 17 janvier 2021 à 14h43] La date de diffusion de la prochaine saison de Top Chef n'a pas encore été annoncée, mais les fans devraient retrouver le concours culinaire prochainement sur M6. Chaque année, l'émission de cuisine revient sur la sixième chaîne à partir du mois de février, pour une finale prévue en juin. Encore un peu de patience pour les fans qui se languissent de retrouver le show culinaire présenté par Stéphane Rotenberg !

Le gros changement de la saison 13  de Top Chef intervient au sein du jury. M6 a décidé de renouveler l'équipe en remplaçant Michel Sarran par Glenn Viel, juré vu comme chef invité à plusieurs reprises dans le concours culinaire. Il coachera l'équipe orange : "J'ai bien évidemment sauté sur l'occasion. On a pris beaucoup de plaisir à découvrir ces jeunes talents qui montrent que la gastronomie française a encore de beaux jours devant elle". Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet seront de retour en tant que jurés en 2022.

Au cours d'une conférence de presse en janvier 2022, Stéphane Rotenberg a esquissé les contours de la prochaine saison de Top Chef. Il la résume en ces mots : "une nouvelle promotion étonnante par son caractère d'un côté, et un panthéon de grands chefs de l'autre". Parmi les chefs invités déjà annoncés pour cette édition 2022, citons Alexandre Gauthier, élu cuisinier de l'année 2016, Clare Smyth, la première femme ayant décroché trois étoiles au Royaume-Unis, Dominique Crenn, la première cheffe trois étoiles Michelin aux Etats-Unis, ou encore Pia Leon, élue meilleure cheffe du monde en 2021.

Parmi les épreuves de Top Chef 2022, les téléspectateurs pourront retrouver de grands classiques, comme La Boîte Noire ou encore La Guerre des Restos. De nouvelles épreuves seront également présentées aux fidèles du programme : ils devront s'engager pour une cause à travers un visuel choc, ou encore imaginer un dessert vivant. La saison 13 de Top Chef promet de nombreuses surprises.

Quelle date pour la saison 2022 de Top Chef ?

Le 9 juin 2021, la dernière saison de Top Chef s'est achevée avec le sacre de Mohamed Cheikh, candidat de la brigade d'Hélène Darroze, face à Sarah Mainguy. L'édition 2022 se prépare depuis. Pour l'heure, on ne connaît pas la date de Top Chef 2022, ni la composition du jury. Si l'on en croit le calendrier de l'an dernier, et si la production se déroule comme celle des saisons précédentes, Top Chef pourrait être de retour à l'antenne de M6 au début de l'année 2022, courant du mois de février, pour une finale diffusée au début du mois de juin. Il va toutefois falloir attendre la confirmation officielle de la date de diffusion pour savoir exactement quand Top Chef reviendra sur les écrans en 2022.

Qui sont les candidats de la saison 13 de Top Chef ?

Quinze candidats ont été retenus pour concourir au sein de la saison 13 de Top Chef. Parmi eux, on compte notamment 12 hommes, trois femmes, dont 3 Belges. Certains ont été mis en avant au cours d'une conférence de presse organisée en janvier 2022. C'est le cas de Louise, cheffe de son propre restaurant ; Thibault Spiwack, chef du restaurant Anona à Paris qui se démarque par sa cuisine écoresponsable , Sébastien Renard, chef dans les Hauts-de-France ; Elis Bond, qui a décroché le titre de jeune talent par le Gault et Millau (2019) ; Lilian, directeur d'un supermarché qui n'a pas pu ouvrir son propre restaurant en raison de la pandémie liée au coronavirus. Les candidats de Top Chef 2022 seront tous prochainement annoncés, tout comme la date de diffusion.

Le jury de Top Chef change en 2022, qui sont-ils ?

Depuis la création de Top Chef, le jury de l'émission a évolué de saison en saison, certains chefs quittant l'émission pour être remplacé par de nouveaux noms de la scène culinaire française. Pour la saison 2022, Philippe Etchebest (brigade bleue), Hélène Darroze (brigade rouge) et Paul Pairet (brigade violette) rempilent au sein du jury. De son côté, Michel Sarran, juré emblématique de Top Chef, a annoncé qu'il ne reviendrait pas dans l'émission en 2022. Il est remplacé par Glenn Viel, qui est intervenu plusieurs fois dans l'émission M6 en tant que chef invité.

Qui est le dernier gagnant de Top Chef ?

Le 9 juin 2021, Mohamed Cheikh est devenu le gagnant de la saison 12 de Top Chef. Le candidat, qui a fait tout le concours sous les conseils d’Hélène Darroze, affrontait Sarah, de la brigade de Paul Pairet, au cours de cette finale. Il a remporté 54,86% des voix, face à 45,14% pour Sarah, ce qui lui fait 54 860 euros de gain. Âgé de 28 ans, ce jeune chef n'a jamais caché qu'il venait d'une banlieue populaire de la région parisienne (Fontenay-sous-Bois), et qu'il a dû se démener pour se faire une place dans le milieu. Il a notamment travaillé auprès de plusieurs chefs étoilés, comme Eric Fréchon. Il a également travaillé dans des restaurants prestigieux, comme au Royal Monceau ou au Shangri-La. Depuis le début de la compétition, Mohamed fait partie de la brigade d'Hélène Darroze.

Comment regarder Top Chef en replay streaming ?

Chaque nouvel épisode de Top Chef est disponible dès le lendemain de sa diffusion en replay. Il suffit de se connecter à 6play, le service de replay de M6, pour retrouver l'épisode. Celui-ci est cependant disponible pour une durée limitée, donc il est recommandé de ne pas tarder avant de rattraper son retard. Il est possible de voir Top Chef en replay sur son ordinateur, tablette ou smartphone.

Actualités 

Vidéo Top chef

"Top Chef : date, jury, candidats, diffusion... Tout sur la saison 2022"
Top chef : Episode 1

Saisons