TOP CHEF - L'épisode 6 de Top Chef était riche en rebondissements. Justine, candidate adorée mais aussi parfois critiquée par les internautes, a été éliminée. Les brigades ont été bouleversées. Le résumé.

[Mis à jour le 26 mars 2020 à 11h00] Top Chef a fait son retour mercredi 25 mars 2020 sur M6 pour un épisode qui a totalement redistribué les cartes du concours. La première épreuve consistait à réaliser un dessert sans sucre ajouté. Elle a été remportée haut la main par le duo David et Mallory de la brigade d'Hélène Darroze, et par le duo de l'équipe de Philippe Etchebest Diego-Martin. Lors de l'épreuve suivante, les candidats ont dû travailler un boeuf d'exception en cuit et en cru. Nastasia, seule représentante de la brigade jaune de Michel Sarran, a brillé dans cette épreuve et a décroché un coup de coeur. Adrien et Gratien se sont également qualifiés pour la suite de l'aventure. 

Mais l'épisode 6 de Top Chef s'est terminée sur une note amère. La dernière chance a vu s'affronter Mory et Justine, les deux candidats de la brigade de Paul Pairet, sur une bouchée mettant en valeur l'huître. C'est finalement Justine, candidate solaire mais également critiquée par de nombreux internautes pour son enthousiasme exacerbé, qui a été éliminée du concours culinaire. Les chefs, visiblement très émus de la voir quitter l'aventure, ont multiplié les compliments quant à sa personnalité positive, provoquant l'émotion de nombreux internautes. Il ne reste donc plus que 8 candidats au total dans Top Chef. A l'issue de l'épisode, les brigades ont été totalement rééquilibrées, afin qu'il y ait deux candidats par équipe : Diego a ainsi rejoint la brigade de Michel Sarran aux côtés de Nastasia. La brigade de Paul Pairet est désormais composée d'Adrien et Mory, celle de Philippe Etchebest de Martin et Gratien, et celle d'Hélène Darroze de David et Mallory.

A quoi s'attendre la semaine prochaine ?

La semaine prochaine dans Top Chef, c'est une épreuve bien connue de l'émission qui attend les huit candidats restants. Les cuisiniers des quatre brigades devront affronter Philippe Etchebest en cuisine. Les candidats seront épaulés par Gille Goujon, étoilé à trois reprises et meilleur ouvrier de France. Petite particularité : les chefs vont goûter l'assiette des différents candidats, sans savoir que l'une d'entre elle est celle du jury et chef de la brigade bleue. Les candidats qui verront leur assiette mieux classée que celle du chef bordelais seront automatiquement qualifié pour la huitième semaine du concours.

La seconde épreuve sera particulièrement technique. Les huit candidats restants devront reproduire à l'identique le plat signature de Stéphanie Le Quellec, gagnante de Top Chef saison 2 : le rouget. Cette cheffe doublement étoilée sera intransigeante quant à la technique et la maîtrise des candidats. Au cours de la dernière chance, les candidats sur la sellette vont devoir s'affronter sur un plat dont l'élément principal est la pomme.

La réaction de Justine à son élimination

Après avoir quitté le concours Top Chef, Justine a accordé une interview à TV Mag où elle revient sur son aventure. La candidate explique son état d'esprit à l'issue de son élimination : "Sur le moment, j'ai eu l'impression que mon monde s'écroulait. Beaucoup de sentiments s'entremêlaient, entre la colère d'avoir raté et de ne pas pouvoir continuer l'aventure et la tristesse de partir". Toutefois, elle ne garde pas de rancœurs : "Je me dis que c'est le destin et que ça devait se passer comme ça. Tous les cuisiniers qui participent à l'émission sont excellents et chacun d'entre nous connaît, à un moment donné, un déclic dans sa façon de cuisiner. Moi, c'est arrivé plus tard que les autres, c'est ce que je regrette."

Après son élimination, Justine a donné une interview, notamment à TV Mag, où elle revient sur les nombreuses critiques qu'elle a reçu. La candidate confirme les avoir vu, mais ne pas l'avoir mal pris : "Dans l'ensemble, ce n'était ni violent ni insultant. Certains m'ont fait bien rire. Je n'ai pas été vexée et cela ne m'a pas déprimée." Elle accepte ainsi avec philosophie le fait de diviser quant à son caractère et n'en tient pas rigueur. Justine explique même que si ses traits ont été un peu accentués dans Top Chef, elle est naturellement souriante et positive dans la vraie vie.

Les internautes déçus de l'élimination de Justine

Justine était la candidate de Top Chef qui divisait le plus : beaucoup de téléspectateurs de M6 appréciait sa personnalité solaire, sa détermination et son enthousiasme à toute épreuve. D'autres trouvaient ces traits de caractères très irritants. C'est donc naturellement que son élimination a divisé les internautes. Mais dans la masse de messages laissés sur Twitter, on retrouve en priorité des téléspectateurs déçus de voir la candidate de Paul Pairet partir : "Justine qui part de Top Chef, j'ai le coeur brisé" peut-on lire sur Twitter, "C'est vrai Justine tu es une belle personne! Tu es solaire et trop déçue que tu partes", est-il également écrit. Quoi qu'on en pense, Justine a marqué les esprits des fidèles de Top Chef !

En savoir plus

Qui sont les candidats de Top Chef 2020 ?

Au total, 15 candidats ont participé à la compétition dans Top Chef 2020, âgés de 22 à 30 ans, avec des éliminations à la fin de chaque épisode. Pour rappel, les candidats de Top Chef sont tous professionnels, contrairement à ceux qui participent au concours du Meilleur Pâtissier, eux étant tous amateurs. Découvrez les portraits des candidats de Top Chef 2020 en cliquant ici.

Le jury de Top Chef 2020 a changé

Petit changement dans le jury de Top Chef 2020 qui accueille Paul Pairet sur la table des jurés en remplacement de Jean-François Piège. Le reste du jury reste inchangé, les téléspectateurs retrouvent donc les habitués de la compétition que sont Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze. Chacun des grands chefs prend sous son aile un certain nombre de candidats qui forment sa brigade et à qui ils donnent des conseils personnalisés pour qu'ils aillent le plus loin possible.

Qui est le dernier gagnant de Top Chef ?

Au mois de mai 2019, c'est le cuisinier Samuel Albert qui s'est imposé lors de la dernière finale de Top Chef. Il l'a emporté face à Guillaume Pape. A 30 ans, Samuel a voyagé dans de nombreux pays pendant dix ans où il a travaillé en cuisine. Avant l'émission, il travaillait comme chef cuisinier pour l'ambassadeur de Belgique à Tokyo au Japon. Il s'est imposé avec 53,08% des voix et a donc gagné 53 080&euros.

Comment regarder Top Chef en streaming ou en replay ?

Comme toutes les émissions phares de M6, Top Chef est disponible en direct sur 6play.fr chaque semaine. Quelques heures après la diffusion de l'épisode, l'émission est également disponible en replay sur le site accompagné d'extraits inédits.

Top Chef - Au Programme TV tous les mercredis sur M6

Diffusions Top chef

Episode 7
Programme M6
M6 mercredi 1 avril à 21h05
Neuf candidats sont encore en lice lors de cette septième...
Episode 8
Programme M6
M6 mercredi 8 avril à 21h05
Pour la première épreuve, les huit candidats encore en lice...
La dernière chance, le retour des éliminés
Programme M6
M6 mercredi 8 avril à 23h30
Les candidats qui ne se sont pas qualifiés au cours des...

Actualités 

Vidéo Top chef

Top chef : Episode 1

Saisons