TF1 : Canal+/Canalsat fait un effort et Orange signe un accord

TF1 : Canal+/Canalsat fait un effort et Orange signe un accord TF1 - Si Orange vient de renégocier avec TF1, Canal+/Canalsat et Free n'ont pas encore indiqué à leurs abonnés ce qu'ils comptaient faire dans les prochains jours. Quelles solutions s'offrent aux clients pour regarder TF1 en direct et en replay ?

[Mis à jour le 9 mars 2018 à 11h04] Ce vendredi 9 mars 2018 sur Franceinfo, Maxime Saada, le directeur des programmes de Canal+, a annoncé que toutes les boxes des abonnés seront reconnectées et diffuseront TF1 pour le spectacle des Enfoirés 2018Il précise ne pas vouloir se mettre les téléspectateurs à dos face à un tel événement et estime qu'il est très important que le public puisse visionner le concert qui permet la récolte d'argent pour les plus démunis. 

Par ailleurs, ce jeudi soir, Orange et TF1 sont finalement parvenus à trouver un accord. Un "nouvel accord de distribution global" des chaînes du groupe TF1 a été signé, rapporte Sud-Ouest qui se fait l'écho d'un communiqué commun aux deux mastodontes. L'accord en question "renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaînes du groupe TF1 ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes", est-il également précisé dans le communiqué. Par conséquent, dès le lundi 12 mars, les abonnés d'Orange devraient de nouveau avoir accès au service de replay MyTF1. Ce dernier avait été suspendu le 12 février dernier par TF1. 

De son côté, Canal+ + a de nouveau branché les chaînes TF1 à quelques 3,7 millions d'abonnés dans la soirée du mercredi 7 mars. Les usagers qui profitent de l'offre TNT et satellite du groupe Canal peuvent donc de nouveau voir TF1, LCI, TMC, TFX et TF1 Séries Films en toute quiétude grâce à l'intervention du CSA. Toutefois, ça bloque toujours pour 1,8 million d'abonnés qui sont toujours privés des chaînes du groupe TF1. Aucun accord n'ayant encore été trouvé entre le groupe média détenu par Martin Bouygues et Canal, la situation semble toujours bien embourbée.

Bien que Free n'ait pas encore choisi de mettre à exécution ses menace de couper lui aussi le signal des chaînes TF1, la situation inquiète grandement. Michaël Youn, qui apparaît dans la troupe des Enfoirés ce vendredi 9 mars, a expliqué sur Instagram qu'il souhaite une réconciliation entre les différents acteurs  pour permettre à la diffusion de l'événement organisé en faveur des Restos du cœur de mobiliser autant que les années précédentes. "Ce show doit pouvoir être vu par le plus grand nombre", explique-t-il afin que l'association créée par Coluche puisse recevoir autant de dons que possible. Il rappelle que grâce au concert de l'année dernière, les Restos du Coeur ont pu distribuer 30 millions de repas. Ils en appellent donc aux patrons des différents acteurs de la diffusion de TF1 à faire la paix : "Messieurs, faites en sorte que ce chiffre ne diminue pas s'il vous plaît."

Comment voir TF1 en direct et en replay suite au blocage ?

Si la situation est inédite et pour le moins compliquée pour ceux qui possèdent une box Canal+ à la maison, que ces derniers se rassurent, il existe un moyen pour visionner les chaînes du groupe TF1. En effet, le direct et le replay de TF1 sont disponibles sur Internet. Il suffit simplement de se créer un compte sur le site MyTF1.fr pour profiter de l'ensemble du catalogue des chaînes du programme TV du groupe, à savoir TF1, TMC, TF1 Séries Films, LCI et TFX. Bien entendu, cela demande d'utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore un téléviseur connecté. Pour les téléspectateurs qui ne disposent pas d'appareils connectés à Internet, ces derniers pourront toujours regarder TF1, TMC et autres grâce à une simple manipulation. Il suffira de brancher la box Canal+ "Le Cube" sur la prise TNT de sa télévision. En effet, les box sont généralement fournies avec un tuner TNT. Malheureusement, cela ne permettra pas de consulter le replay de MyTF1...

A noter que vous pouvez également regarder les chaînes du groupe TF1 grâce à une application comme Molotov. L'application permet de regarder n'importe quelle chaîne gratuite légalement et en direct via l'application mobile, tablette, ordinateur et même smart TV. Pour utiliser cette application, il vous suffit simplement de créer un compte et de vous connecter pour regarder la chaîne de votre choix. Pratique en cas de blocage comme c'est le cas pour les abonnés Orange et Canal+ !

Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser le petit appareil Chromecast de Google, qui permet de "streamer" sur un écran de télévision tout ce qui se passe sur votre ordinateur. L'appareil coûte un peu moins de 40 euros et peut s'utiliser avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. De son côté, l'Apple TV propose le même service, mais coûte un peu plus cher, aux alentours de 140 euros.

Où en est le bras de fer entre TF1 et Orange ?

25 millions d'euros, c'est la somme que le groupe TF1 aurait réclamé à Orange pour diffuser ses chaînes gratuites d'après le chiffre révélé par Le Figaro. Le fournisseur d'accès remettait en cause ces revendications et l'a fait savoir à ses abonnés, les notifiant de l'arrêt de la mise à disposition des services de replay des chaînes TF1 jusqu'à nouvel ordre. Il s'agissait d'une première mesure, mais pas forcément de la fin de la guerre. En effet, suite à l'arrêt de la diffusion des chaînes chez Canal, le PDG d'Orange Stéphane Richard a posé une question qui sonnait plus comme une menace : "Que se passerait-il si Orange et Free coupaient à leur tour le signal ?" À l'heure actuelle, TF1 et Orange ont signé un nouvel accord. Les chaînes du groupe n'ont jamais été coupées chez Orange sauf le replay, qui devrait lui être rétabli lundi 12 mars.

Que se passe-t-il entre TF1 et Free ?

Free est en ce moment même en train de fourbir ses armes dans la guerre qui l'oppose au groupe TF1. Dans la soirée du lundi 5 mars, les abonnés au service qui regardaient une des chaînes du groupe média ont pu lire pendant une vingtaine de minute un panneau d'annonce les prévenant de l'état des négociations et de la décision que le fournisseur d'accès allait devoir prendre : couper le signal si un accord n'était pas pris entre les deux partis. Selon les informations du Parisien, la direction aurait déjà pris a sa décision : "si TF1 ne signe pas, on coupe dans la fin de semaine". Pour l'heure, TF1 est toujours disponible chez Free mais les abonnés aux services de Free pourraient bientôt ne plus avoir accès à TF1, TFX, TMC, TF1 Séries Films et LCI sous peu.

Peut-on voir TF1 sur Canalsat ?

Après l'annonce du blocage du replay pour les abonnés Orange, Canal+ est allé plus loin en annonçant du jour au lendemain l'arrêt de la diffusion des chaînes du groupe TF1 chez ses abonnés. La décision est arrivée suite à la demande du groupe média de facturer la diffusion de ses chaînes gratuites chez Canal. TF1 réclame ainsi 20 millions d'euros par an, d'après Le Figaro. Après discussions avec le CSA, Canal a pris la décision de rétablir le signal à une partie de ses abonnés, ceux qui profitent de ses services par satellite et TNT. Les abonnés TNT et satellite à Canalsat/Canal+ ont de nouveau accès à TF1, TMC, TFX, LCI et TF1 Séries Films depuis mercredi 7 mars. A noter toutefois qu'1,8 million d'abonnés à Canal sont encore privés des chaînes TF1. 

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Annonces Google