Charenton-le-Pont (94220), Val-de-Marne

Découvrez Charenton-le-Pont en vidéo

L'une des plus petites communes du Val-de-Marne, Charenton-le-Pont, accueille près de 27 000 habitants. Cette ville, bordée par la Marne et par le fameux bois de Vincennes, offre un cadre privilégié aux portes de Paris.
La ville d'Ile-de-France s'est particulièrement bien développée ces dernières années économiquement parlant, et elle accueille sur ses terres le grand centre commercial Bercy 2, ainsi que le siège social d'Essilor, le fabriquant de verre optique.
Au milieu d'un décor agréable, il est possible d'y découvrir les vestiges du château de Bercy, le pavillon d'Antoine de Navarre, qui accueille aujourd'hui l'hôtel-de-ville, ou encore de passer le bonjour à la statue du roi Henri IV.
Vous prévoyez de déménager à Charenton-le-Pont ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Charenton-le-Pont

Charenton-le-Pont
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole du Grand Paris
Code postal (CP) 94220
Code Insee 94018
Nom des habitants de Charenton-le-Pont (gentilé) Charentonnais, Charentonnaises

Nombre d'habitants à Charenton-le-Pont

Charenton-le-Pont Moyenne des villes
Population (2018) 30 053 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°275 -
Densité de population (2018) 16 245 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 9,3 % 10,6 %

Labels et récompenses de Charenton-le-Pont

Charenton-le-Pont
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 5 arobase(s)

Situation géographique de Charenton-le-Pont

Charenton-le-Pont Moyenne des villes
Superficie (surface) 1,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 28 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 57 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,8228 -
Longitude 2,40761 -

Qualité de vie à Charenton-le-Pont : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Charenton-le-Pont en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,7/5 pour 108 votes)
Espaces verts :
(4,0/5 pour 65 votes)
Propreté des rues :
(3,6/5 pour 68 votes)
Absence de pollution :
(2,8/5 pour 68 votes)
Niveau de sécurité :
(3,8/5 pour 83 votes)

Votre avis sur Charenton-le-Pont

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(30 avis)
Signaler Karo -  04/03/2022 Médiocre

Je vis à Charenton depuis bientôt 30 ans. Au niveau du Jardin du Cardinal de Richelieu, les nuisances sont de mise, le parc se transformant, du moment où il ne pleut pas, en parc d'attraction miniature, des cris bestiaux, détérioration des espaces verts, portails etc... et le pire, les panneaux "Jeux de ballon INTERDITS" placés depuis un bon nombre d'années, et qui n'ont jamais été respectés. La police municipale passe devant une horde de gamins tapant des heures durant dans un ballon contre un mur juste sous nos fenêtres et personne ne dit rien. Ce bruit est absolument insupportable à la longue et je ne parle pas de la période estivale... Enlevez-les donc ces panneaux!! À quoi servent-ils? Anciens maires et maire actuel interpellés à plusieurs reprises, jamais rien n'a été fait. Par contre, ayez le malheur de (juste) traverser le parc avec votre chien (même si celui-ci ne fait pas ses besoins, et quand bien même, moi je ramasse) alors là ! Vous trouverez direct quelqu'un pour vous faire une remarque!! Faites respecter les lois et la tranquillité des gens comme il se doit, ce n'est pas à nous de faire la police à chaque fois!!!

Signaler Gera -  19/12/2021 Médiocre

La rue piétonne de Charenton est devenue invivable , on peut a peine y circuler très étroite vélos dans tous les sens , restaurants bas de gamme , nuisances sonores la rue la pire de Charenton très moche

Signaler Claudie -  02/08/2021 Très bien

qui habite rue du port aux lions

Signaler jojo -  29/07/2018 Médiocre

obligée de partir hlm pres de 1000 euros de loyer a 80 ans pour moi ça a été très dure

Signaler Delphine DDN -  18/04/2017

J'habite Charenton depuis 2000 et chaque année je suis déçue car la propreté des rues se dégrade, des Roms trop nombreux à sillonner les rues le soir, la foire du Trône toujours là, l'A4 et ses nuisances sonores et les bandes de jeunes de plus en plus fréquentes devant certaines résidences ce qui engendre pollution sonore et déchets malgré la présence de poubelles à 1m! Bref Charenton change mais pas du bon côté!

Signaler jean -pierre -  08/12/2016

je suis arrivée a Charenton , en 1948 , et la retraite , le 1er janvier 1992 , Charenton trop cher pour la retraite . Le Charenton de mon époque est toujour en moi .

Signaler amandos -  14/07/2016

Charenton c'est genial plain d'activité son organisé pour les enfants

Signaler zardoz -  19/10/2015 Très bien

je vis à Charenton depuis 15 ans, locataire puis propriétaire. En dehors des critères particulier à mon logement (rue calme, plein sud, etc...) j'apprécie la vie à Charenton pour : sa proximité du bois (aller en 5 mn faire le tour en vélo, y compris la boucle de la Marne est un grand plaisir), de Paris par le métro, du Zoo, de Bercy Village. J'ai eu la chance d'acheter avant la flambée des prix de 2011-2012 et je remarque l'évolution du parc automobile des nouveaux acquéreurs dans les sous-sol de l'immeuble.
Seuls problèmes vécus, la vitesse automobile, particulièrement rue de Paris, malgré la limitation à 30 km/h - intenable - même pas approchée, et la densité , très parisienne du stationnement , qui oblige à marcher pour traverser la ville.

Signaler Dani -  03/01/2014

Charenton la decevante : J'habite charenton depuis maintenant 6 ans. Je trouve que c'est une ville où il y a beaucoup de familles avec des enfants en bas âge contrairement à ce que d'autres internautes disent. Finalement, hormis le bois de vincennes je ne vois pas l'intérêt d'y habiter, car les commerces de proximité sont rares par contre il y a beaucoup d'opticiens, de salons de coiffure, de banques, d'agences immobilières mais ce ne sont pas des commerces dont nous avons besoin quotidiennement ! Ce que j'aime à Charenton-le-Pont : Le bois de vincennes. La ligne n° 8 du métro, les bus 24 et 111 qui vous emmènent rapidement sur paris. Le monoprix heureusement qu'il existe car sinon il n'y a pas beaucoup de commerces de proximité. Ce que je n'aime pas à Charenton-le-Pont : Le bruit en général, une circulation dense dans la rue de paris du matin au soir et jusque tard dans la nuit. Le bruit aussi généré par la ville (les éboueurs qui passent très tard le soir, le bruit des ramasse-feuilles utilisés sur charenton par les cantonniers qui dure bien 2 heures certains matins au niveau de la rue de paris). Ses habitants en principe des familles avec des enfants en bas âge pas toujours bien éduqués et relativement bruyants. Contrairement à d'autres, je ne vois pas où se situe le côté village charentonnais ?

Signaler Didi -  18/11/2013

Avis d'une habitante : Petite ville agréable à vivre même si l'adminsitration de la ville reste largement à améliorer notamment pour les familles. Peu ou pas de chance d'obtenir une place en crèche sans connaitre un administré (0 places de crèches sur 5 demandes effectuées). Ce que j'aime à Charenton-le-Pont : La proximité de paris, le calme, son côté village. Ce que je n'aime pas à Charenton-le-Pont : L'administration de la commune.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Charenton-le-Pont sur la carte de France

Villes proches de Charenton-le-Pont