Vincennes (94300), Val-de-Marne

Villes proches de Vincennes :

Découvrez Vincennes en vidéo

Commune du Val-de-Marne, en Ile-de-France, Vincennes est située à l'est de Paris au nord du bois éponyme. Fondée au XIIe siècle, la petite ville est l'oeuvre de Louis VII qui voulait un poste de repos pour venir chasser le gibier en forêt. L'actuel château se trouve à l'emplacement de ce bâtiment. La chapelle de la Pissotte, vint compléter ce cadre champêtre avant que Saint-Louis vienne plus régulièrement demeurer sur place, pour rendre ses jugements sous un chêne. Le manoir fut ensuite fortifié sous Philippe VI avant que Charles V ne fasse construire le donjon et l'enceinte fortifiée. C'est pourtant au départ de la monarchie que Vincennes s'est le plus développée, grâce à la manufacture de porcelaine. La ville aujourd'hui est une banlieue active, spécialisée dans le tertiaire.
Vous prévoyez de déménager à Vincennes ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Vincennes ?

Vincennes
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole du Grand Paris
Code postal (CP) 94300
Code Insee 94080
Nom des habitants de Vincennes (gentilé) Vincennois, Vincennoises

Quelle est la population de Vincennes ?

Vincennes Moyenne des villes
Population (2021) 49 788 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2021) n°130 -
Densité de population (2021) 26 067 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 8,6 % 10,6 %

Labels et récompenses de Vincennes

Vincennes
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 4 arobase(s)

Quelle est la superficie de Vincennes ?

Vincennes Moyenne des villes
Superficie (surface) 1,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 47 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 69 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,8474 -
Longitude 2,43799 -

Avis sur Vincennes

Quel est votre avis sur Vincennes ?

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(50 avis)
Signaler Nico56 -  10/07/2022

La nouvelle maire n’est malheureusement pas à la hauteur. Quelle dommage pour cette ville qui était bien avant. Mieux vaut s’installer à st mandé

Signaler Laurine -  10/07/2022 Médiocre

Ville decevante, ou la delinquance et la
Proliferation d’individus alcoolisés et agressifs la rend insecure. Il n’y a pas de police pour protéger les vincennois. Ville chère et bobo.

Signaler christophe -  16/02/2021 Médiocre

Que va t il rester du Bois de Vincennes ? Les abattages de bois sont ni faits ni à faire du vrai travail de sagouins. C est catastrophique. Des branches à terre dans tous les sens des découpes d amateurisme effectués par des sois disant professionnels extérieurs au département. ..du vrai sa cage!

Signaler Patricia -  02/04/2020 Médiocre

Bonjour, je souhaite vous informer de l'extrême saleté des rues des Vignerons, Donjon, Dumas.... En cette période de pandémie serait il possible de les nettoyer à grandes eaux de toutes les déjections canines, de serviettes hygiéniques et autres déchets de diverses natures. Je vous remercie de votre attention. Cordialement. Patricia Lainé

Signaler gros poulet -  22/09/2017

Est -on vraiment en sécurité dans cette ville?Je ne voudrais pas tomber nez à nez avec des spécimens étranges.

Signaler Kaki -  20/07/2017 Très bien

Nous avons acheté un appartement il y a 6 mois au centre ville de Vincennes. Autant dire que les prix sont équivalents à certains arrondissements de Paris mais bon. Après avoir vécu 7 ans dans le 14 eme arrondissement de paris nous sommes très heureux d’atterrir dans une ville qui offre une bonne qualité de vie. Rue propres et bien entretenues, commerces à proximité suivant les quartiers bien sur, population qui respecte les lieux, entretient régulier des espaces publiques... Chaque jours que je sors du RER pour rentrer j'ai l'impression d'être en vacances. A Paris j'avais qu'une envie c'était de rentrer et de ne pas trop trainer dans les rues. Je me dis que c'est un très bon exemple de ville que devrait suivre d'autres villes de banlieue complétement déprimantes. Le fait de favoriser l'espace pubique aux piétons et vélos ( plutôt qu'aux voitures comme sur Paris) change l'image d'une ville selon mois. Comme toutes les villes il y a des quartiers mieux que d'autres. Habiter dans le centre est top. Vincennes offre aussi Des quartier plus résidentiels et très calme, des quartiers avec moins de charme... Pour moi Vincennes est clairement dans le top 5 des villes de la proche banlieue Parisienne.

Signaler Roméo -  09/07/2017 Excellent

Très belle ville, en pleine rénovation depuis quelques années. Elle est proche du bois et du parc floral, ce qui est un atout pour les amoureux des espaces verts et du sport en plein air. La vie associative est active. Les fêtes dans le plus grand squatt de France à la cité industrielle de la Jarry font leur plein, au détriment du voisinage mais pour le bien des jeunes démunis. La ville devrait se soucier de leur laisser une fois par semaine un lieu pour se défouler sur la piste de danse, avec un encadrement des associations...

Signaler Banlieusard -  09/07/2017

Vincennes est une ville avec les inconvénients de Paris ainsi que les inconvénients de la banlieue. Certes elle est dans la petite couronne mais le RER est déjà rempli à son arrivée à Vincennes par le reste de la Banlieue et juste avant Paris.

Signaler Martine2 -  27/01/2017 Pas mal

J'habite à Vincennes depuis plus de 30 ans: j'aime beaucoup cette ville. Tout ou presque peut se faire à pied. C'est une ville à la fois tranquille et vivante.
En revanche, un gros bémol: la Mairie! Il y a 11 ans, j'ai eu des tiques porteuses de la maladie de Lyme chez moi suite à la visite d'un chien: refus total du moindre conseil et même menaces de me poursuivre si je mettais aux encombrants un objet potentiellement contaminé. Je me suis débrouillée seule.
Je pensais que peut-être les choses avaient changé. Aujourd'hui, j'ai des punaises: fléau national, il est vrai, mais je me sens victime d'un karma. A part le ton. Ils communiquent beaucoup mieux, ils s'en fichent complètement. J'ai appelé pour leur demander de me fixer un rendez-vous approximatif de manière à ne pas laisser d'encombrants dans la rue pendant des heures. Refus total: "je n'ai pas de consignes" répond le chef du service. Plus tard, il dira peut-être: "responsable, non coupable"...Il faut savoir que les encombrants ne passent qu'un fois par mois. A Paris ou à Levallois ( exemples que je connais, mais politiquement opposés pour bien montrer que ce n'est pas de cela qu'il s'agit), Il suffit de téléphoner et la Mairie envoie un camion le lendemain. J'ai également averti de la possible contamination de certains espaces publics (écoles ou crèches) par les enfants qui ont dormi chez moi avant que je ne sache... pareil: "nous n'avons pas de consignes du Ministère de la Santé". Je leur répond qu'ils sont payés avec nos impôts et qu'ils pourraient aussi, comme ailleurs, prendre des initiatives. Rien! Peut-être pourrions-nous partager cette info pour que les choses changent.

Signaler Chris29 -  28/12/2016 Très bien

Vincennes n'est pas une ville si homogène, elle a de très bons atouts et des points moins glorieux, mais dans l'ensemble elle est à placer en haut du classement des villes en France : Equipements collectifs et culturels au top ; transports en commun satisfaisants ; espaces verts au top ; commerces de bouche et animations en centre-ville ; le pittoresque centre-ville agréable, fleuri, élégant, vivant ; la piscine, le château et le bois.
En revanche, tout ce qui n'est pas en centre-ville : l'avenue de Paris polluée et avec toutes les incivilities imaginables, sans piste cyclable ni voie bus ; les quartiers exentrés / en périphérie, plus tristes et sales ; de manière générale de Vincennes à Saint Mandé l’absence de café et de bars dignes du 21ème siècle, surtout autour du metro Saint Mandé (mais à Vincennes) ; la saleté des rues mal nettoyées, les trottoirs encombrés de détritus, de mégots de cigarettes… Des efforts à faire pour homogénéiser une ville avec un très bon potentiel.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Vincennes sur la carte de France ?

Villes proches de Vincennes