Cognac (16100), Charente

Découvrez Cognac en vidéo

Bien connue pour son eau-de-vie éponyme, Cognac est une petite ville de Charente située sur les rives du fleuve Charente entre Jarnac et Angoulême. Le territoire de la commune est occupé depuis la préhistoire. La ville a profité ensuite de sa situation au bord du cours d'eau et sur la route reliant Saintes à Périgueux. Au Moyen-âge, la petite cité passe alternativement entre les mains des Français et des Anglais, avant de souffrir particulièrement pendant les guerres de Religion. Protestante, Cognac profitera ensuite de nombreux privilèges favorisant son développement économique. Ainsi, l'aventure du Cognac prend son essor au XVIIème siècle et assure depuis lors la prospérité du bourg et de la région.

Vous prévoyez de déménager à Cognac ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Cognac ?

Cognac
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Grand Cognac
Code postal (CP) 16100
Code Insee 16102
Nom des habitants de Cognac (gentilé) Cognaçais, Cognaçaises

Quelle est la population de Cognac ?

Cognac Moyenne des villes
Population (2019) 18 670 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°510 -
Densité de population (2019) 1 205 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 16,7 % 10,6 %

Labels et récompenses de Cognac

Cognac
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 1 arobase(s)

Quelle est la superficie de Cognac ?

Cognac Moyenne des villes
Superficie (surface) 15,5 km² 17,5 km²
Altitude min. 5 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 53 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,6962 -
Longitude -0,335079 -

Avis sur Cognac

Quel est votre avis sur Cognac ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(30 avis)
Signaler Patou -  14/08/2022 Médiocre

j'ai trouvé cette ville d une tristesse,.., morte même...
Les bâtiments sont délabrés... Gris.,......
Les rues sont vides et les magasins fermés un samedi après midi. Je me suis demandé si y'avait pas un confinement ????
Je ne pourrais pas y vivre je serais en dépression.

Signaler Voyageuse -  28/05/2022 Médiocre

Magnifique architecture avec des bâtiments superbes, dommage d’avoir des nuisances générées par des bandes de jeunes extrêmement bruyants, en fin de journée avec leurs petites moto et la nuit au port avec leur musique à fond, les drogués sur le chemin de halage… dangereux de ce promener le soir
Évidemment pas de police

Signaler Mulire -  12/08/2021 Médiocre

Quel étonnement de voir les rues du centre ville complètement désertes. L’atmosphère est froide et morose. Une mention particulière pour la personne qui nous a jeté un cierge de sa fenêtre en face de l'église saint léger. Il est sûr que nous ne reviendrons pas séjourner dans cette ville!!

Signaler Fab117 -  10/05/2021 Pas mal

Je suis native de Cognac et pourtant c'est une ville où je n'aimerais pas vivre. La mentalité des habitants y est aussi étroite que les ruelles du vieux Cognac. Les faux bourgeois snobent les prolétaires. L'hiver, Cognac, c'est l'enterrement de 1ère classe... Je dois quand même reconnaitre que ces dernières années des efforts ont été faits pour rendre Cognac plus attractif. Une nouvelle salle de spectacle, un nouveau centre aquatique, un bowling.

Signaler Choupy -  06/05/2021 Très bien

Bonjour que penser vous des résidences de l'echassier à cognac est ce calme ou à eviter
Pour y vivre
Merci

Signaler Domi -  18/03/2020 Très bien

J'ai vécu 15 ans à Cognac et j'y retourne souvent. J'adore cette ville, la Vieille Ville le long des quais, il faut s'égarer dans les petites rues pavées médiévales, lever la tête, regarder les belles cours des hôtels particuliers (si la porte est ouverte). L'Office de Tourisme vous donnera le parcours, ainsi que celui de la Coulée Verte le long de la Charente (louer un vélo). En ce moment, au printemps, les rues sont fleuries notamment les arbres le long des grandes avenues. Cest vrai qu'il y a quelques proprietaires de magasins qui n'ont pas compris l'accueil à notre époque, heureusement une minorité qui a tendance à disparaitre. Quel plaisir de s'assoir à une terrasse place François 1er au soleil ! Pas en cette periode troublée évidement, mais bientôt certainement.

Signaler Xilaris -  16/10/2018

Je ne comprends pas MarieJo qui dit que les terrasses sont sales place François Ier à Cognac. Qu'elle aille à Angoulême dans le centre-cille et on en reparle, ces ruelles dégueulasses remplies de restaurants gérés par de prétentieux business addicts (rue de Genève par exemple). Cognac est une charmante ville qui a du potentiel. Elle porte avec elle son histoire et sa population est marquée sociologiquement également par cette histoire agricole et industrielle. Malgré une distorsion sociale assez prononcée cela reste une ville équilibrée. Elle souffre tout de même d'une légère gentrification, moindre qu'à Angoulême où ce phénomène est juste exagéré. Cognac doit se rajeunir, se moderniser et arrêter de ne refléter que son image de Cognac, boisson peu accessible et surtout tournée vers l'exportation. Le Blues Passion Festival mérite à se faire connaître d'avantage. Cognac jouit d'une saison estivale très agréable et prolongée jusqu'au mois de septembre. C'est une ville qui a de l'avenir devant elle comme bien d'autres.

Signaler MarieJofaitdemitour -  11/10/2017 Médiocre

Les commerçants aux plages horaires restreintes ne sont pas aimables, les prix sont prohibitifs, les produits sont ringards, qu'ils ne s'étonnent pas que le centre ville soit en perdition avec plus âme qui vive dans les rues piétonnes !

Le marché est lugubre, angoissant, pas une âme....il devrait plutôt fermer que de tourner dans cet état. Le peu d'étalagistes qui restent sont désagréables et prêts à vous rouler.

La ville pourrait être belle mais ses principaux atouts ne sont pas mis en valeur (bord de Charente, vieille ville...etc....).

Les gens sont prétentieux et pas accueillants, tout est basé sur le paraître !

Les terrasses des cafés de la place François 1er sont sales et douteuses.

Il n'y a rien à faire à Cognac, même pas un restaurant digne de ce nom (des arnaqueurs) ! Le seul resto valable est l'entr'acte chez Leclerc avec un bon rapport qualité prix, de plus, c'est le seul endroit dans Cognac ou l'on voit du personnel souriant

Signaler pat -  07/06/2015 Bien

j adore cette petite ville j aimerai fuir toulouse que j habite en ce moment j aime le climat de la charente c est petit commerce au plaisir d y habiter je suis ambulancier dea au cas que ca vous interesse merci

Signaler jek -  22/12/2014

beaucoup de charme ! La ville évolue dans la bonne direction.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Cognac sur la carte de France ?

Villes proches de Cognac