Décines-Charpieu (69150), Rhône

Villes proches de Décines-Charpieu :

Découvrez Décines-Charpieu en vidéo

Située en banlieue lyonnaise, Décines-Charpieu est une ville qui compte une population de plus de 24 000 habitants. Elle abrite plus de mille entreprises dont la plus importante est l'entreprise GIFRER et BARBEZAT
Elle jouit d'un patrimoine naturel important avec la présence de la rivière de la Rize, du canal de Jonage et du plan du Grand Large.
Ses lieux culturels les plus notables sont le Toboggan et la Maison de la culture arménienne. Le Menhir du Montaberlet, également appelé le Menhir de Pierre-Fitte est un monument historique. Elle accueille la plus grande école musulmane de France, l'école Al-Kindi.
Vous prévoyez de déménager à Décines-Charpieu ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Décines-Charpieu ?

Décines-Charpieu
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Rhône
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole de Lyon
Code postal (CP) 69150
Code Insee 69275
Nom des habitants de Décines-Charpieu (gentilé) Décinois, Décinoises

Quelle est la population de Décines-Charpieu ?

Décines-Charpieu Moyenne des villes
Population (2021) 28 930 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2021) n°297 -
Densité de population (2021) 1 701 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 14,0 % 10,6 %

Labels et récompenses de Décines-Charpieu

Décines-Charpieu
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Décines-Charpieu ?

Décines-Charpieu Moyenne des villes
Superficie (surface) 17,0 km² 17,5 km²
Altitude min. 171 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 240 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,7717 -
Longitude 4,96143 -

Avis sur Décines-Charpieu

Quel est votre avis sur Décines-Charpieu ?

Donner mon avis
Note moyenne :
4

(10 avis)
Signaler Liyam Nabet -  23/01/2022 Bien

elle est calme CONSEILS N'habiter pas dans le quartier Sully il ya des embrouilles Avenue JEAN JAURES N'EST PAS CALME IL YA T3 ET T7

Signaler doudou -  16/03/2020 Excellent

facile à vivre

Signaler Nouca -  10/09/2018 Bien

Ce que j aime à décines c est la proximité des commerce, le centre, ce que je deteste ce sont les incivilités routières trop frequentes, le laxisme des autorités aux abords du lycée de Charlie chaplin et de sully bien sûr, qui laisse la délinquance s installée. J aurai voulu resider à dec ines. Lorsque régnait la tranquillité.__Et le gros point positif c est évidemment les berges, lieu de quiétude, le stade ! Ça du bon mais aussi des inconvénients. Pour le bruit, la nuit sur jean jaures c est parfois infernal.

Signaler nini -  20/03/2015

bonsoir
decines charpieu est une ville tres agreable a vivre pour ma part femme seule avec une mineure je ne ressent pas d insicurite vraiment je sort mon chien a n importe quel heure je rentre de soiree habillee je passe devant les jeunes qui a aucun moment ne m interpellent ou me manque de respect ni moi ni ma fille je monte que se soit 3h du matin ou 4h ou minuit jamais eu de probleme vraiment ville fleurie,pres de out en tram en bus tres bien deservie,ou voiture en habitant au quarier Sully qui est la depuis des annees
le stade est en face de chez moi du coup les hlm profites pour renoves les facades et fenetres geniale que demande le peuble
alors decines charpieu plus que parfait....

Signaler Julia -  06/12/2010

Le meilleur et le pire : Sa mutation peut laisser place au meilleur mais aussi au pire ; vieux décinois j'ai vu cette ville à l'époque des fermes, des cultures, mais aussi des "corons" de l'époque textile, je la vois aujourd'hui avec sa rocade, ses hlm. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le grand large, et pour ceux qui en connaissent les accès secrets, la colline de biézin encore protégée (on y cueille des violettes, primevères) celle de la marie mottet (chataignes, amandes...) et les "marais" (miribel-jonage). Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : Le quartier sully et ses hlm laids, trop hauts, trop denses, la rocade est où tous les camions d'europe du nord et du sud se croisent à 90 km (au lieu de 70) ou se doublent bouchant ainsi totalement les 2 voies ! Malheureusement, comme toutes les communes de l'est de lyon, elle sert de déversoir : regardez à l'ouest, pas de prison, pas de grand stade, pas de transit europe nord-sud... Que du vert !

Signaler Katy -  22/06/2009

Décines qui me laisse perplexe ! : Petite ville qui à tendance à trop s'agrandir au vu des nouvelles constructions qui sortent de terre, à une vitesse grand V. Il faudrait penser à raser certains immeubles, absolument horribles, pour reconstruire à moindre hauteur, et y installer des espaces verts, tel que, au niveau des hlm de Sully. Il faudrait aussi planter des grands arbres, tel que Cèdres du Liban... Et ajouter beaucoup plus de verdure dans la ville. Il faudrait aussi planter des panneaux aux abord du Grand Large expliquant qu'il ne faut plus donner de pain aux oiseaux, et aux cygnes, car cela et carrément mortel pour les oiseaux, et cela pollue le Rhône. Il faudrait verbaliser les gens qui ne respectent de la nature (faune et flore) rien, et qui utilisent la ville, et le grand large comme une "magnifique poubelle". Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le grand large. Le parc de Miribel. La proximité de la montagne. Le T3. Le réseau de bus. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : Les ensembles hlm ? La saleté partout en ville au quotidien. Les détritus qui jonchent le Grand Large. Les détritus qui jonchent la ville. L'avenue Jean Jaurès qui s'enlaidit après le T3 en remontant vers Meyzieu. Le manque de berges aménagées avec des bancs. Des espaces avec de la pelouse pour se reposer. Trop de véhicules stationnés trop près du canal. Les abords du canal, pas suffisamment planté, avec des plantes adaptées pour les marais. Il n'y a pas de plantation pour que les oiseaux puissent nicher en toute quiétude sur le Canal. Il faudrait grâce, avec des plantations comme par exemple, des roseaux.. Y planter des îles végétales qui leur serviraient de refuge, les aideraient à y nicher, à y couver... L'insécurité dans certains quartiers de Décines. La pollution du Rhône et du canal. Les décharges par ci et par là.

Signaler Anne-Marie -  08/01/2009

Décines, ville fleurie : Petite ville verdoyante et plutôt agréable à vivre. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le Grand Large est un atout majeur, les espaces verts, les parcs, les massifs fleuris où un effort considérable a été réalisé ces dernières années, le tram et l'arrivée du métro à la Soie, la proximité de la Rocade qui permet les départs rapides sur l'extérieur, le projet de construction d'une grande clinique mutualiste, les activités diverses qui nous sont proposées. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : La pollution du Grand Large, le manque de propreté de ses abords, le manque de toilettes, l'insécurité. A quand, l'aménagement des berges de ce plan d'eau.

Signaler alexandrie -  16/06/2008

Decines : Une ville agréable dans l'ensemble mais qui reste dans certains quartiers non sécurisée. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Les espaces verts, la tranquillité et le grand large. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : L'insécurité à Sully de temps en temps au grand large et dans les collèges publiques et la pollution du grand large (embettant pour les pêcheurs).

Signaler Alain -  09/03/2008

Ville agréable tous les jours : Ne doit pas servir de reliquats pour l'agglomération lyonnaise. Doit garder son origine Dauphinoise aux portes de Lyon. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Ville d'eau avec son canal, ses plans d'eau et la Rize qui permet un lien direct avec la nature, agréable pour toute la famille, petits et grands. La proximité de Lyon, des Alpes, du Mt D'Or, de l'Ardèche, de La Bresse, de la mer, etc, fait de cette ville un point de départ pour de nombreuses visites sur 360°/ 250 Km. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : La pollution des eaux du Rhône et du canal. La circulation dangereuse sur une rocade urbaine devenue contournement de Lyon pour les P.L. Le PLU modifié pour l'arrivée d'équipements sportifs privés, les infrastructures routières modifiées pour ces équipements privés. Le bruit des avions le dimanche sur le terrain de modelisme à proximité des maisons. Les décharges sauvages, les revêtements défectueux des rues et des trottoirs de certains quartiers qui sont négligés. La concentration des logements sociaux de Sully. La négligence de la voirie et de la propreté des abords du lac du Grand Large. L'impossibilité de laisser une barque de pêche en sécurité au lac du Gd Large.

Signaler Michel -  30/04/2005

Petite ville agréable à vivre. Proximité immédiate de Lyon par les transports en commun et le futur tramway qui sera en service en 2006. Cadre de vie satisfaisant avec le parc de miribel-jonage à proximité. Prix de l'immobilier un peu cher.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Décines-Charpieu sur la carte de France ?

Villes proches de Décines-Charpieu