Les Moaïs inversés

L'exception qui confirme la règle ? © Gérard REINERT

Au centre

Le site d'Ahu Akivi se trouve dans le nord-ouest de l'île à l'écart des villages. Les moais qu'il abrite ont été restaurés et redressés dans les années 60. Leurs regards dominent une plaine agréable et calme.

Les moais d'Ahu Akivi possèdent la particularité d'être tournés vers la côte ou vers le ciel contrairement à toutes les autres statues de l'île qui tournent le dos à l'océan (en regardant les villages qu'elles protègent).

La légende veut que ce soit parce les géants d'Ahi Akivi représentent les premiers colons arrivés sur l'île.

Une autre explication met en cause l'exactitude de la restauration du site.

Au centre Le site d'Ahu Akivi se trouve dans le nord-ouest de l'île à l'écart des villages. Les moais qu'il abrite ont été restaurés et redressés dans les années 60. Leurs regards dominent une plaine agréable et calme. Les moais d'Ahu Akivi possèdent la particularité d'être tournés vers la côte ou vers le ciel contrairement à toutes les autres statues de l'île qui tournent le dos à l'océan (en regardant les villages qu'elles protègent). La légende veut que ce soit parce les géants d'Ahi Akivi représentent les premiers colons arrivés sur l'île. Une autre explication met en cause l'exactitude de la restauration du site.
© Gérard REINERT