Paysage aride, un désastre écologique ?

Aucun arbre à l'horizon... © Gérard RABASSE

Mais où sont les arbres ?

Si actuellement la silhouette de l'île frappe par son aridité et l'absence de végétation haute, il semble que cela n'a pas toujours été le cas. Les premiers découvreurs signalent dans leurs carnets de voyage la présence de palmiers, de cocotiers ou encore de bananiers. Plusieurs espèces auraient disparus au XVIIe siècle.

L'une des hypothèses expliquant ce phénomène ? L'Île aurait été frappée pendant plusieurs années par la sécheresse. La double influence du climat et de l'action de l'homme aurait précipité le désastre écologique, mais aussi la chute de cette civilisation.

Le culte de l'homme-oiseau prit la suite...

Mais où sont les arbres ? Si actuellement la silhouette de l'île frappe par son aridité et l'absence de végétation haute, il semble que cela n'a pas toujours été le cas. Les premiers découvreurs signalent dans leurs carnets de voyage la présence de palmiers, de cocotiers ou encore de bananiers. Plusieurs espèces auraient disparus au XVIIe siècle. L'une des hypothèses expliquant ce phénomène ? L'Île aurait été frappée pendant plusieurs années par la sécheresse. La double influence du climat et de l'action de l'homme aurait précipité le désastre écologique, mais aussi la chute de cette civilisation. Le culte de l'homme-oiseau prit la suite...
© Gérard RABASSE