Toujours sur Linternaute.com

Patagonie, la "Terre des Grands Pieds"

La Patagonie est une région d'environ 900 000 km² répartie entre l'Argentine et le Chili. Côté Pacifique, étroitement coincée entre la cordillère des Andes et l'océan, la partie chilienne alterne entre massifs montagneux imposants, fjords, lacs, cours d'eau et plaines infinies où surgissent parfois chevaux, moutons et lamas sauvages.

Cette terre, qui est une des régions du monde les plus reculées, colonisée seulement au XIXe siècle, tire son nom des Patagons, tribu mythique de géants aux grands pieds. Avec la stabilisation politique et économique de l'Amérique du sud à la fin du XXe siècle, le tourisme se développe à bonne allure. Et il y a de quoi ! Le sentiment d'évasion est maximum en Patagonie, et les paysages tourmentés de cette région où il semble y avoir plus de montagnes que d'hommes, sont devenus le terrain de jeu idéal pour les treks sportifs et les randonnées d'aventure. De l'Araucanie jusqu'à la Terre de Feu, la Patagonie chilienne est le royaume des vents et d'une nature indomptée.

picto guide
Le guide de voyage du Chili © L'Internaute

Comment y aller

Air France et Iberia proposent des vols réguliers vers le Chili. Il faut compter entre 850 et 1000 euros pour un aller-retour Paris-Santiago. Lan Chile assure ensuite la liaison avec les principales villes dont Punta Arenas ou Puerto Montt. Certains préfèreront passer par l'Argentine où davantage de liaisons aériennes vers la Patagonie permettent de se rapprocher plus rapidement du sud de la partie chilienne.
Enfin, dernière alternative, quelques ferrys longent la côte du Chili et peuvent vous mener jusqu'au coeur de la Patagonie.


Pour plus d'informations, consulter le guide de voyage du Chili

jacqueschevron
Plus d'images du Chili © Jacques Chevron


Et aussi

Tour des merveilles d'Amérique latine
Les Cousins migrateurs ont visité les sites classés à l'Unesco. 42 photos