Le triste dénouement de l'histoire de Knut

Véritable mascotte du Zoo de Berlin, l'ours polaire Knut vient de décéder prématurément le 19 mars 2011. Un drame qui pose la question de la survie des espèces en captivité.

ours stã©phanie archambault
La captivité est-elle une bonne option pour préserver les ours polaires ? © Stéphanie Archambault

Knut, l'ours polaire qui avait ému le public à sa naissance en 2006, a été retrouvé sans vie dans son bassin, sans aucune cause apparente. L'espérance de vie d'un ours polaire en captivité dépasse largement trente ans, une autopsie a début lundi afin de connaître les raisons de cette disparition si soudaine. Toutefois, on ne sait pas quand les résultats seront publiés. 

La fin d'une tragique existence

Le monde entier craquait pour cet ourson abandonné par sa mère à la naissance, alors qu'il était le premier ours blanc né en captivité au zoo de Berlin depuis 30 ans. Bichonné par un soigneur avec lequel il avait une relation tendre et émouvante, Knut connu le second drame de sa vie lors du décès de celui-ci en 2008. A l'âge adulte, l'ours polaire commença à développer des troubles du comportement et une agressivité anormale. Une foule très nombreuse entourait en permanence son enclos, ce explique peut-être cette brutalité.

Une réelle sauvegarde des espèces ?

La présence d'une famille d'ours polaires au zoo de Berlin s'explique par un programme de sauvegarde de l'espèce pourtant controversé. Destinés à vivre au sein du zoo, les animaux n'auraient jamais été relâchés dans la nature. La Peta, association internationale de défense des droits des animaux, avait plusieurs fois tiré la sonnette d'alarme. Ses membres s'étaient offusqués de l'élevage presque domestique de l'ours Knut, en contradiction totale avec la préservation d'une espèce sauvage. L'association affirme par ailleurs que les causes de la mort de l'ours seraient en relation directe avec ses conditions de vie en captivité. Des vidéos montrent l'ours tourner longuement sur lui-même avant de s'effondrer. Knut serait-il mort d'ennui ?

Mort de la poule aux œufs d'or

Cher au cœur des visiteurs du zoo, Knut était également une licence juteuse. Peluches et produits à son effigie ont rapporté un petit pactole au Zoo de Berlin. Chansons, film, livre et même jeu vidéo : Knut n'était pas tant un symbole de la protection de l'environnement qu'une marque commerciale déposée. La "starisation" des animaux est une spécialité des zoos allemands, avec le fameux Paul le Poulpe, ainsi qu'Heidi, l'opossum qui louche.

Afin de perpétuer le mythe, le site Internet du Zoo de Berlin propose à ses visiteurs de laisser un dernier hommage au célèbre ours blanc sur une page dédiée. Quant à ses milliers de fans, ils ont d'ores et déjà allumé des bougies en son nom.