Une ville aux deux visages

La porte de Brandebourg coiffée d'un quadrige. © Werner Kunz

Disparité d'est en ouest

Tous les événements importants de l'histoire de Berlin sont liés à la porte de Brandebourg, véritable symbole de la ville de Berlin : c'est notamment au niveau de cette porte que le 22 décembre 1989, le mur fut enfin réouvert.  

Longtemps symbole d'un pays divisé quand elle siégeait dans le no man's land de la zone Est, gardée par les soldats de la RDA, elle est aujourd'hui le symbole de l'Allemagne réunifiée. On la retrouve d'ailleurs sur les pièces de monnaie allemandes de 10, 20 et 50 centimes d'euro. 

Malgré la chute du Mur et les efforts de reconstruction, l'ouest et l'est de la ville, séparés par le quartier du Mitte, demeurent fort différents. Quelques traces du passé subsistent : des quartiers populaires à l'est, vitrines du système communiste, et des arrondissements bourgeois à l'ouest.

Disparité d'est en ouest Tous les événements importants de l'histoire de Berlin sont liés à la porte de Brandebourg, véritable symbole de la ville de Berlin : c'est notamment au niveau de cette porte que le 22 décembre 1989, le mur fut enfin réouvert.   Longtemps symbole d'un pays divisé quand elle siégeait dans le no man's land de la zone Est, gardée par les soldats de la RDA, elle est aujourd'hui le symbole de l'Allemagne réunifiée. On la retrouve d'ailleurs sur les pièces de monnaie allemandes de 10, 20 et 50 centimes d'euro.  Malgré la chute du Mur et les efforts de reconstruction, l'ouest et l'est de la ville, séparés par le quartier du Mitte, demeurent fort différents. Quelques traces du passé subsistent : des quartiers populaires à l'est, vitrines du système communiste, et des arrondissements bourgeois à l'ouest.
© Werner Kunz