Berlin, capitale du cinéma

Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker / La Chute d'Hirschbiegel / Nosferatu de Murnau / La Vie des Autres d'Henckel von Donners-Marck. © Ocean films / TFM Distribution / www.collectionchristophel.fr / Ocean films

Une vitalité retrouvée

Née de l'unification des compagnies cinématographiques allemandes, l'UFA était dans les années 1920 la première société de production de films d'Europe où furent tournés les plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma expressionniste comme Nosferatu de Murnau ou le Docteur Mabuse de Fritz Lang. Le Festival international de cinéma de Berlin, né en 1951, est devenu l'un des plus grands festivals du monde. Cet âge d'or a été malheureusement stoppé par l'arrivée des nazis et le départ à Hollywood de nombreux artistes.

Mais après la guerre, le cinéma allemand connait peu à peu un renouveau : les studios de Babelsberg, rachetés par Vivendi Universal, ont été modernisés, permettant la réalisation de petites perles cinématographiques récentes comme Good Bye Lenin !  en 2003 et La Vie des autres , qui a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 2007.


 

Une vitalité retrouvée Née de l'unification des compagnies cinématographiques allemandes, l'UFA était dans les années 1920 la première société de production de films d'Europe où furent tournés les plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma expressionniste comme Nosferatu de Murnau ou le Docteur Mabuse de Fritz Lang. Le Festival international de cinéma de Berlin, né en 1951, est devenu l'un des plus grands festivals du monde. Cet âge d'or a été malheureusement stoppé par l'arrivée des nazis et le départ à Hollywood de nombreux artistes. Mais après la guerre, le cinéma allemand connait peu à peu un renouveau : les studios de Babelsberg, rachetés par Vivendi Universal, ont été modernisés, permettant la réalisation de petites perles cinématographiques récentes comme Good Bye Lenin !  en 2003 et La Vie des autres , qui a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 2007.  
© Ocean films / TFM Distribution / www.collectionchristophel.fr / Ocean films