Une culture urbaine alternative

Jason Rhoades 7 / La Potsdamer Platz / Un disque vinyle en guise de panneau dans une rue de Berlin et voiture typique de l'époque de l'Allemagne de l'Est. © Ioan Sameli / Heatheronhertravels.com / Ioan Sameli

Pour une esthétique décalée

La vie culturelle des quartiers de Berlin est fortement imprégnée par la scène alternative. Celle-ci aime renouer avec son passé : après la chute du mur en 1989, les centres alternatifs explosent dans le quartier de Mitte qui porte les marques architecturales de l'époque communiste. Mais ceux-ci sont vite rénovés et certains acteurs s'installent dans les immeubles et entrepôts désaffectés du quartier de Friedrichshain.  

Les musiques électroniques trouvent leur compte à Berlin depuis les années 1990. Bunkers, hangars et entrepôts désaffectés sont autant de lieux insolites où l'on trouve des clubs et même des raves.

D'autre part, friperies et disquaires sont à l'honneur dans ces quartiers où l'on pratique le "recyclage" des disques en vinyle.

 

 

 

Pour une esthétique décalée La vie culturelle des quartiers de Berlin est fortement imprégnée par la scène alternative. Celle-ci aime renouer avec son passé : après la chute du mur en 1989, les centres alternatifs explosent dans le quartier de Mitte qui porte les marques architecturales de l'époque communiste. Mais ceux-ci sont vite rénovés et certains acteurs s'installent dans les immeubles et entrepôts désaffectés du quartier de Friedrichshain.   Les musiques électroniques trouvent leur compte à Berlin depuis les années 1990. Bunkers, hangars et entrepôts désaffectés sont autant de lieux insolites où l'on trouve des clubs et même des raves. D'autre part, friperies et disquaires sont à l'honneur dans ces quartiers où l'on pratique le "recyclage" des disques en vinyle.      
© Ioan Sameli / Heatheronhertravels.com / Ioan Sameli