Place à l'errance dans le passé

Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe © Stefano Corso

Parcours initiatique dédié aux Juifs

Situé au centre de Berlin, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe a été inauguré en mai 2005 pour rendre hommage aux victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah.

Conçu par le New-Yorkais Peter Eisenmann, il est constitué d'un champ de 19 000 m² couvert de 2711 stèles de béton, de largeurs et
longueurs égales, mais d'
hauteurs différentes. Il abrite en sous-sol un centre d'informations sur la Shoah. Il est situé à 200 mètres de l'ancien Bunker d'Hitler, dynamité en 1989.  

Outre ce mémorial, Berlin dispose d'un mémorial dédié aux victimes de la guerre, d'un mémorial des homosexuels persécutés par le nazisme et d'un mémorial de l'Autodafé.

Parcours initiatique dédié aux Juifs Situé au centre de Berlin, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe a été inauguré en mai 2005 pour rendre hommage aux victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Conçu par le New-Yorkais Peter Eisenmann, il est constitué d'un champ de 19 000 m² couvert de 2711 stèles de béton, de largeurs et longueurs égales, mais d'hauteurs différentes. Il abrite en sous-sol un centre d'informations sur la Shoah. Il est situé à 200 mètres de l'ancien Bunker d'Hitler, dynamité en 1989.   Outre ce mémorial, Berlin dispose d'un mémorial dédié aux victimes de la guerre, d'un mémorial des homosexuels persécutés par le nazisme et d'un mémorial de l'Autodafé.
© Stefano Corso