Art mural 100% berlinois

"Teddy Bear" peint par Thierry Noir (en haut) et "Les anars" (en bas), représentant les Chaoten. © Jean-Luc Faby / Berlin off the wall / Hachette

Les empreintes d'un lourd passé

Avant la Chute du Mur, de nombreuses peintures ou graffitis, aujourd'hui disparus, décoraient les façades du Mur de Berlin, traduisant l'atmosphère de l'époque : mélancolie, rage, surveillance, humour noir...  

L'ours peint par Thierry Noir à Kreuzberg en 1989, plus communément appelé Teddy Bear, est le symbole de Berlin. Thierry Noir est l'artiste du Mur par excellence, car il fut l'un des premiers à s'y exprimer, à une époque où c'était extrêmement dangereux, jouant à cache-cache avec les garde-frontières.

Le long des berges, près du fief des Chaoten, des révolutionnaires animaient les 1er mai berlinois à coup de bagarres avec la police : on trouve une peinture d'anarchistes sur le Mur tout à fait représentative.

 
Les empreintes d'un lourd passé Avant la Chute du Mur, de nombreuses peintures ou graffitis, aujourd'hui disparus, décoraient les façades du Mur de Berlin, traduisant l'atmosphère de l'époque : mélancolie, rage, surveillance, humour noir...   L'ours peint par Thierry Noir à Kreuzberg en 1989, plus communément appelé Teddy Bear, est le symbole de Berlin. Thierry Noir est l'artiste du Mur par excellence, car il fut l'un des premiers à s'y exprimer, à une époque où c'était extrêmement dangereux, jouant à cache-cache avec les garde-frontières. Le long des berges, près du fief des Chaoten, des révolutionnaires animaient les 1er mai berlinois à coup de bagarres avec la police : on trouve une peinture d'anarchistes sur le Mur tout à fait représentative.  
© Jean-Luc Faby / Berlin off the wall / Hachette